L’ordinateur est aujourd’hui un outil indispensable pour de nombreux travailleurs. Cependant, utilisé au quotidien sans précaution, il peut aggraver ou favoriser l’apparition de troubles comme la douleur et la fatigue oculaires. Comment se manifeste cette fatigue ? Comment la soulager si l’on travaille sur un écran ? Quelles sont les bonnes habitudes à adopter pour éviter d’avoir mal aux yeux devant un écran ?

Comment reconnaître la fatigue oculaire liée au travail sur écran ?

La fatigue visuelle peut être la conséquence du temps passé par le travailleur devant un écran. Le travail prolongé sur un écran numérique peut aussi entraîner, en plus de la fatigue visuelle, une fatigue générale.

La fatigue visuelle se manifeste par un trouble de la vision. Le travailleur voit alors les images en double (on parle de diplopie) ou sa vision devient floue. D’autres symptômes peuvent survenir :

  • diminution de l’acuité visuelle
  • réduction de la sensibilité aux contrastes
  • impression d’éblouissement
  • altération du champ visuel.

On peut également noter une altération momentanée du bon fonctionnement de l’œil. Elle conduit à une sécrétion insuffisante de larmes entraînant une irritation et une sécheresse des yeux qui deviennent rouges. Le clignement des yeux est aussi affecté. Sa fréquence diminue. La fréquence normale qui se situe entre 12 et 20 battements de cil par minute favorise la formation d’un nouveau film lacrymal avant la rupture du précédent.

La fatigue oculaire peut dans certains cas s’accompagner de maux de tête.

La fatigue générale quant à elle se manifeste par des céphalées et des douleurs au rachis (douleurs lombaires). Ces symptômes sont essentiellement dus à la posture adoptée pour le travail sur ordinateur et la lecture prolongée de l’écran.

Quelques conseils pour éviter d’avoir mal aux yeux devant un écran

Il existe des mesures de prévention des risques liés au travail sur écran qui permettent d’amoindrir ou d’éviter d’avoir mal aux yeux. En voici quelques-unes.

Prendre régulièrement des pauses

Il est utile de s’accorder 5 minutes de pause toutes les heures ou 15 minutes chaque 2 heures. Ces pauses aident les yeux à se reposer loin d’un écran. En entreprise, des signalétiques peuvent être installées pour servir de rappel aux travailleurs. Il peut s’agir d’autocollants, de panneau PVC ou en aluminium qui feront office de rappel pour les pauses. Il peut également s’agir d’autocollants lettres utilisés pour composer un message personnalisé qui rappelle les pauses de travail nécessaires.

S’il vous est impossible de prendre des pauses, pensez à alterner les activités sur l’écran et d’autres activités loin de l’écran. Vous pouvez aussi fixer le vide au loin toutes les 15 minutes.

Cligner régulièrement des yeux

Lors d’un travail sur ordinateur, nous avons tendance à ne pas cligner des yeux de façon régulière. De plus, l’air présent dans les espaces de travail est généralement sec et favorise la sécheresse oculaire. Cligner des yeux permet de les humidifier afin d’éviter qu’ils se dessèchent et s’irritent. Prenez donc l’habitude de cligner lentement des yeux une dizaine de fois toutes les 20 minutes lors de votre travail sur l’ordinateur.

Réduire les reflets et les éblouissements

La fatigue oculaire peut aussi être la conséquence des reflets de lumière sur les murs, les surfaces réfléchissantes et l’écran sur les yeux. Les sources de lumière communes comme les plafonniers ou individuelles doivent être indirectes ou halogènes afin de limiter les reflets. De plus, installez-vous de sorte qu’une fenêtre ne se retrouve pas dans votre champ de vision direct. À défaut, utilisez un filtre antireflet pour les recouvrir. Une autre option est d’utiliser des rideaux ou des stores mobiles. Toutefois, les stores aux bandes blanches ne conviennent pas pour les postes de travail sur ordinateur. En effet, lorsque la luminosité extérieure est importante, ils rayonnent fortement.

Pensez à installer un filtre antireflet au niveau de votre écran. Enfin, repeignez les murs aux couleurs trop claires avec des teintes plus sombres et une finition mate.

Bien régler la luminosité de l’espace de travail

La pupille de l’œil fonctionne comme un diaphragme d’appareil photo. Celle-ci se dilate en présence d’une faible luminosité et rétrécit dans le cas contraire. De plus, les besoins en luminosité varient d’une personne à une autre selon l’âge. Plus le travailleur est âgé, plus il aura besoin de lumière. Il est donc utile d’avoir des lampes de bureau réglables au niveau de chaque poste de travail.

Adapter le contraste de luminosité de l’écran à celui de l’environnement

Il est recommandé que l’environnement de travail ne soit pas 3 fois plus clair ou plus foncé que l’écran de l’ordinateur. La luminosité de l’écran doit être égale à celle de l’environnement de travail. Ainsi, il faut éviter de poser l’ordinateur sur une table trop claire ou trop sombre.

Porter des lunettes adaptées au travail sur écran

Il existe des lunettes spécialement conçues pour le travail sur ordinateur. Ces dernières élargissent le champ de vision pour offrir une vue optimale sans endommager l’œil. Avec ces lunettes, les yeux font plus aisément la mise au point sur l’écran, même de loin. De nombreux modèles ont un traitement anti-lumière bleue qui est bénéfique pour protéger les yeux. De plus, avec les lunettes pour ordinateur, vous pourrez travailler en adoptant une posture naturelle, sans douleur à la tête et à la nuque. Elles aident ainsi à éviter les positions contraignantes qui conduisent à des douleurs du cou, des épaules, des bras et du dos.

Optimiser l’affichage de l’ordinateur

L’épuisement oculaire peut aussi être évité par un réglage optimal des paramètres d’affichage de l’écran de travail. Il s’agit entre autres de la luminosité, la taille et le contraste du texte ainsi que la température de la couleur. Pour vous assurer que la luminosité de l’écran est parfaite, observez la page blanche de votre navigateur web. Si elle est assez claire et puissante pour servir de source de lumière, alors la luminosité est trop forte. Si la page est terne ou grisâtre, la luminosité est insuffisante. Si vous choisissez la bonne taille pour le texte et un contraste optimal, la lecture sera plus aisée. L’idéal est un texte en noir sur un fond blanc.

Enfin, lorsque vous réduisez la température de la couleur de l’écran, vous limitez l’émission de la lumière bleue. Ceci offre un confort de visualisation plus élevé sur une longue durée. Si vos symptômes perdurent malgré toutes les mesures prises, pensez à consulter un ophtalmologue.