Les souris ergonomiques fonctionnent comme les modèles classiques, mais offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs afin de faciliter leur usage et améliorer leur expérience. Pour quelles raisons faut-il choisir une souris ergonomique ?

Présentation de la souris ergonomique

La souris PC ergonomique est spécialement pensée pour épouser parfaitement la main de son utilisateur. Cette souris est dotée de boutons paramétrables. Quel que soit le modèle, on y retrouve en général un bouton gauche, un droit et un au milieu. Ces boutons, très sensibles, favorisent l’économie musculaire. Le bouton du milieu peut être paramétré comme un double clic. Ceci permet d’éviter de cliquer deux fois sur le bouton gauche. Il en résulte alors une économie d’un clic chaque fois que cela s’avère nécessaire.

D’autres boutons peuvent également être retrouvés au niveau de la souris d’ordinateur ergonomique. Deux d’entre eux peuvent par exemple se trouver au-dessus et en dessous du pouce. Vous pouvez les programmer pour qu’ils lancent les commandes « précédent » et « suivant ». De nombreux paramétrages sont disponibles selon le modèle de la souris et peuvent être effectués à travers un logiciel dédié. Les boutons, une fois paramétrés, permettent de diminuer les mouvements et les clics effectués. Notez que les souris ergonomiques se déclinent en plusieurs tailles et formes. Il existe également des modèles adaptés aux gauchers.

On retrouve sur le marché trois principaux types de souris ergonomiques : les souris type clavier, inclinées et verticales. Elles sont identiques dans leur fonctionnement aux souris classiques, avec des options supplémentaires.

Les souris type clavier aident à rapprocher le bras du corps. Elles permettent ainsi d’éviter les douleurs et la fatigue de l’épaule et des bras. Les souris inclinées permettent à l’utilisateur d’adopter une position décontractée. Avec elles, la paume de la main est tournée vers l’intérieur, avec un angle de préhension de 25°. Pour rappel, l’angle de préhension est l’angle qui se forme entre le support de la souris et la paume de la main. Les souris verticales quant à elles ont une préhension de 90°. Elles aident à adopter une meilleure posture.

À l’image d’une souris classique, ces modèles particuliers communiquent avec l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB ou sans fil. Certaines communiquent également grâce à une connexion Bluetooth, infrarouge ou par les ondes hertziennes.

Quelques raisons d’utiliser une souris pour ordinateur ergonomique

Un usage fréquent et répété d’une souris non ergonomique soumet vos mains, votre avant-bras et votre bras à la fatigue et au stress. Elle entraîne une contraction des biceps lors des mouvements, sollicite les nerfs du poignet et ceux du coude. Avec les souris ergonomiques, il est plus aisé d’adopter une posture naturelle.

Une prise en main naturelle

Avec les souris classiques, la position des mains n’est pas tout à fait naturelle. Elles peuvent être crispées, tendues et douloureuses.

Avec leur poids, leur forme et la position de leurs boutons, les souris ergonomiques offrent une prise en main facile. Elles aident à réduire les douleurs du canal carpien, du bras et du coude grâce à l’adoption d’une bonne posture. Elles soulagent les tendons fatigués et diminuent la fréquence des tendinites.

Un meilleur confort pour travailler

Grâce à la suppression de la fatigue qu’elle favorise, la souris PC ergonomique offre plus de confort au travail (bureau, domicile, école). Ces souris sont bénéfiques aussi bien pour les grands que pour les petits. Elles sont aussi très souvent recommandées pour les joueurs (gamers).

Combien coûtent une souris ergonomique pour ordinateur ?

Les souris ergonomiques sont disponibles à l’achat à partir de quelques dizaines d’euros. Ces modèles peu coûteux offrent déjà quelques avantages non négligeables. Toutefois, les meilleures marques sont accessibles à environ 200 euros ou plus, un investissement qui en vaut largement la peine.

Le prix des souris ergonomiques retrouvées dans le commerce varie selon la marque, le modèle et les fonctionnalités. Voici quelques souris ergonomiques appréciées des consommateurs :

  • Souris USB RM-Pro3 de Contour
  • Logitech MX Vertical
  • Logitech MX Ergo Souris Trackball
  • Souris verticale Evoluent
  • Kensington Orbit
  • Logitech M570 (trackball)
  • Souris Trackball sans fil Jelly Comb.

Pour reconnaître les meilleures souris ergonomiques, il faut tenir compte des critères tels que la maniabilité, le confort d’utilisation et les fonctionnalités. Il faut également tenir compte de leurs dimensions et de leur poids ainsi que de la taille de votre espace de travail. Pensez également à vérifier les DPI ou PPP en français. Cette valeur définit la vitesse du curseur. Plus elle est élevée, plus le curseur est rapide. Enfin, si vous êtes très mobile, préférez les modèles sans fil.