Après une longue matinée de travail ou à la pause déjeuner, il est fréquent de se sentir épuisé ou alourdi. Pour reprendre des forces, une petite sieste est souvent parfaite. C’est le meilleur moyen de retrouver votre énergie, de rester efficace et d’être productif durant le reste de la journée. Afin de vous aider à retrouver tout votre entrain au travail, voici quelques conseils pour bien faire votre sieste au bureau.

Limitez votre sieste à 20 minutes au travail

Une bonne sieste au travail doit être courte. Même si le repos que vous vous accordez aiguisera votre concentration, il ne faut pas tomber dans l’excès d’une sieste royale. Vous en ressortiriez plus fatigué.

Vous devez donc faire une micro-sieste ou une sieste standard. La micro-sieste qui s’inscrit dans le premier cycle de sommeil vous permet de refaire vos forces assez rapidement. C’est ce qu’il faut quand on a un emploi du temps assez chargé ou des urgences à régler. Elle doit durer moins de 10 minutes.

La sieste dite standard est plus longue et vous vous reposez complètement grâce à un endormissement lent et profond. Tout votre corps et en particulier le cerveau se repose. Au réveil, vous êtes plus dynamique, plus créatif, mieux concentré et moins stressé. Cependant, notez qu’une bonne sieste ne devra pas dépasser une vingtaine de minutes.

Pour bien en bénéficier :

  • fermez les yeux
  • concentrez-vous sur votre respiration qui doit être calme et profonde
  • détendez bien tous vos muscles, notamment ceux du cou, du dos, des bras et des jambes
  • ralentissez le rythme de vos pensées.

Pour vous aider, vous pouvez placer un minuteur à vos côtés, afin de respecter les 20 minutes réglementaires.

Dormez dans un environnement calme

Afin de profiter de tous les bienfaits de la sieste au travail, vous devez vous reposer dans un environnement calme et silencieux. Vous pouvez vous retirer dans votre bureau afin que personne ne vienne vous déranger. Cependant, le meilleur endroit pour faire une bonne sieste est une salle de repos.

Cette solution est adoptée par les grandes sociétés. En France par exemple, des entreprises comme Adidas, Renault ou RetailMeNot mettent à la disposition de leurs employés cet espace de repos. Il peut être équipé de chaises allongées, lits, fauteuils… Puisque la sieste participe à améliorer la productivité des salariés, les employeurs doivent encourager le repos au travail en créant ses conditions de réalisation.

À cet effet, ils peuvent définir un temps de repos obligatoire à la mi-journée. Ensuite, ils peuvent créer dans leurs locaux une ou plusieurs salles de repos selon le nombre d’employés. Pour y renforcer le silence et en même temps préserver le repos des travailleurs, prévoir des panneaux silence est vivement recommandé.

Il s’agit de panneaux signalétiques faits à base d’autocollant ou de panneaux rigides en PVC ou en aluminium. Ils portent un pictogramme qui indique qu’il est interdit de parler ou de faire des bruits de toutes sortes. Différentes inscriptions peuvent les accompagner selon le message précis qu’on veut faire passer :

  • Défense de parler
  • Merci de respecter le silence
  • Entrer en silence
  • Bruit interdit
  • Musique interdite

Ils permettent de délimiter une zone de silence assez confortable pour faire une sieste au bureau qui vous est réellement plus bénéfique.

Personnalisez votre sommeil au bureau

Afin de mieux vous reposer, vous pouvez utiliser quelques accessoires qui favorisent un bon endormissement. Vous pouvez par exemple vous servir du traditionnel masque de nuit. Il vous recouvre les yeux et vous permet d’avoir une sensation de pénombre en pleine journée.

Les boules Quies sont aussi très pratiques. Ces petites boules de forme conique sont spécialement conçues pour atténuer les bruits et nuisances sonores extérieurs durant votre sommeil. Grâce à leur composition en cire enveloppée de coton ou en mousse polyuréthane, elles constituent de très bonnes protections auditives.

Si vous êtes dans un bureau personnel, selon le contexte, vous pouvez aussi vous servir d’un tapis de yoga pour votre sieste. Vous aurez ainsi une position de sommeil plus confortable que viendra renforcer un petit oreiller. Vous éviterez ainsi les marques du clavier de votre ordinateur sur le visage.

Les avantages de la sieste au travail

Une sieste bien faite vous permet d’être en forme 10 fois le temps de sa durée. Selon une étude de la NASA, une micro-sieste suffit à elle seule pour augmenter la productivité et la créativité des employés de 35%. Un salarié qui fait la sieste tous les jours achève par exemple en 5 jours le même volume de travail qu’un employé qui ne fait pas de sieste en 6 jours. La sieste diminue également le stress et les risques de crises cardiaques. Enfin, pour les entreprises, aménager un espace repos ou favoriser les micro-sieste sur le lieu de travail est un bon moyen pour améliorer leur attractivité et attirer des professionnels compétents. En effet, de plus en plus, les travailleurs sont à la recherche d’employeurs qui se préoccupent du bien-être de leurs collaborateurs.