Les places de parking sont indispensables pour accueillir les camions lors d’un déménagement. Cependant, l’occupation de ces espaces nécessite une autorisation spéciale de la mairie. Le défaut de cette permission formelle peut entraîner le paiement d’une amende. Si vous désirez rejoindre votre nouveau logement sans problème, vous avez tout intérêt à obtenir cette autorisation le plus tôt possible.

L’autorisation de stationnement est nécessaire pour votre déménagement

L’autorisation de stationnement est une permission délivrée par la mairie qui vous permet de mener votre opération de déménagement en toute sérénité. Obtenir une autorisation de stationnement pour son déménagement est indispensable si l’une de ces situations se présente :

  • l’absence d’un espace de stationnement privé
  • la nécessité du stationnement en double file de la part du camion de déménagement
  • le blocage du passage piéton par l’emplacement du véhicule
  • l’empiètement de la chaussée par le camion de déménagement

Lorsque l’autorisation fait défaut, le véhicule de déménagement est obligé de se positionner à une distance plus éloignée de l’immeuble. La distance de transport des meubles et de vos affaires est alors plus grande. L’entreprise de déménagement peut donc vous remettre une facture plus élevée.

De plus, la police est capable de faire déplacer le véhicule (camion, monte-meubles…) ou de constater une contravention dont vous aurez à répondre auprès du commissariat.

Les dispositions à prendre avant la demande d’autorisation

En amont de toute demande d’autorisation de stationnement, certaines précautions doivent être prises lors du déménagement.

La personne responsable de la demande de stationnement

La demande de stationnement pour le déménagement doit normalement être présentée par vos propres soins. Cependant, vous pouvez déléguer cette tâche à la société de déménagement. Souvent, le déménageur vous propose de s’occuper de la demande en consignant directement ses coûts sur le devis principal.

Les pièces et informations à rassembler pour déposer la demande de stationnement

La demande d’autorisation de stationnement doit être accompagnée des précisions suivantes :

  • le jour du déménagement
  • les dimensions de l’espace à réserver
  • l’immatriculation du camion de délogement
  • la disponibilité des places de parking
  • vos coordonnées
  • un justificatif de domicile

Si vous disposez d’une camionnette, vous pouvez prévoir 10 à 15 m de distance. Dans l’hypothèse où l’immatriculation du véhicule vous est inconnue, vous pouvez fournir le nom du déménageur.

Le moment approprié pour déposer votre demande

La demande d’autorisation doit être introduite auprès de la mairie ou effectuée par Internet au moins 15 jours avant votre déménagement. Comme la plupart des démarches administratives, elle peut durer des jours, et même des semaines avant d’être agréée. Pour cela, nous vous recommandons d’initier votre requête le plus tôt possible.

La procédure d’obtention de l’autorisation de stationnement

D’ordinaire, la demande de stationnement pour un déménagement se fait dans la mairie du logement à intégrer. Par contre, si vous résidez à Paris, vous devez vous adresser à la Préfecture de Police.

Les démarches s’effectuent également par Internet ou par courrier. Dès qu’elle réceptionne votre demande, la Mairie ou la Préfecture se charge de l’examiner avec les pièces justificatives. Après 2, 3 ou 4 semaines, vous obtenez un Arrêté Municipal de stationnement pour le déménagement.

Il est fréquent que la Mairie affiche les arrêtés dans ses locaux, mais vous pouvez connaître sa décision en visitant son site internet. Notez que vous avez la possibilité de réserver 2 à 3 places pour la journée.

Le coût de la demande d’autorisation de stationnement

La délivrance de l’autorisation de stationnement est gratuite. Néanmoins, vous devrez passer par l’horodateur si le stationnement est situé sur un espace payant.

De même, des frais additionnels peuvent s’ajouter selon les prévisions de chaque commune. Par exemple, l’arrêté est gratuit à Paris et le commissariat vous fournira l’autorisation à positionner sur l’emplacement réservé au déménagement.

En revanche, à Grenoble, les frais avoisinent les 35 € et la ville vous remet les panneaux d’interdiction de stationner à poser vous-même durant le déménagement.

Les garanties de l’autorisation de stationnement pour un déménagement

L’autorisation vous est généralement accordée pour une durée de 2 jours maximum. Vous pouvez toutefois demander un prolongement contre le paiement de frais supplémentaires. Avec votre autorisation, vous échappez aux amendes pour stationnement interdit.

De plus, l’autorisation vous confère le droit exclusif d’utiliser l’espace réservé. Par conséquent, si vous retrouvez un véhicule stationné sur l’emplacement réservé, vous pouvez demander à la fourrière de le déplacer.

La délimitation de la place réservée par les panneaux de déménagement

Dès réception de l’arrêté, vous devez afficher des panneaux d’interdiction de stationnement sur le lieu du déménagement au moins 48 h avant le jour réservé. Vous devez aussi disposer une autre affiche à l’arrière du pare-brise du camion pour échapper aux contraventions pour stationnement gênant ou non autorisé.

Souvent, certaines communes mettent à votre disposition les panneaux de déménagement dont vous aurez besoin. Vous pouvez également obtenir vos signalétiques auprès d’une entreprise en ligne spécialiste des panneaux de signalisation.