Les couleurs ont une grande importance en signalétique. Elles ont des significations différentes et leur rôle est d’aider à identifier ou comprendre le message véhiculé par chaque plaque. Si vous hésitez encore sur la couleur à sélectionner lors de l’achat de vos panneaux signalétiques, nous vous donnons à travers cet article les clés qui vont vous permettre de faire le bon choix de couleurs pour l’intérieur ou l’extérieur d’un bâtiment.

Les panneaux de couleur rouge en signalétique

Qualifié de teinte chaude, le rouge fait partie des premières couleurs utilisées pour la signalétique dans l’histoire de l’humanité. En effet, il se différencie nettement des autres couleurs naturelles jugées moins vives. Parce que très vite perçu par l’œil humain, il est universellement utilisé sur les panneaux de signalisation pour alerter sur un danger ou traduire une interdiction.

Dans la plupart des cas, il est contrasté de blanc et s’accompagne de symboles noirs. Il se retrouve par exemple sur les pancartes désignant un arrêt ou une interdiction de fumer. On l’emploie également pour la reconnaissance et la localisation des outils de lutte contre les incendies et le matériel d’extinction.

Ainsi, si vous souhaitez susciter rapidement l’attention des personnes (usagers, ouvriers, etc.), le rouge est la couleur idéale.

Le jaune ou l’orange jaune en signalétique

Il s’agit de l’une des couleurs les plus souvent utilisées dans le domaine de la signalétique, car il est suffisamment vif pour attirer le regard sur ce qui est signalé. Il traduit la prudence et une mise en garde. Il est employé en association avec du noir comme teinte de contraste et des symboles également noirs.

Un panneau de signalisation avec le jaune en fond indique que l’information ou le message qui y est inscrit est juste temporaire. Si vous recherchez un panneau pour prévenir de la présence d’un objet, d’un obstacle ou l’existence d’un problème passager, optez pour le jaune.

La couleur bleue en fond de panneau signalétique

En signalétique, le bleu est utilisé pour signaler une obligation (port d’équipement de protection individuel par exemple) ou pour donner simplement une indication. En général, il s’accompagne du blanc comme couleur de contraste. Les symboles qui figurent sur les plaques de cette teinte sont également en blanc. Par exemple, pour informer les ouvriers sur la nécessité du port des équipements de protection individuelle (casque, gants, chaussures, visières, etc.), ce sont les panneaux de fond bleu qui sont plus indiqués.

La couleur verte pour la signalisation

Cette teinte est largement employée en signalétique et est attribuée à la sécurité. Elle s’emploie dans un premier cas pour indiquer la direction pour le sauvetage, le point de rassemblement ou les premiers secours (portes, passages, issues, échelle, fenêtre, matériels, etc.). On s’en sert également pour informer sur un retour à la normalité. Le blanc est la couleur utilisée pour le contraste et les symboles.

Le blanc en signalétique

Le blanc indique que la prescription ou l’information inscrite sur le panneau signalétique est permanente. Il est souvent contrasté de rouge et les symboles sont de couleur noire. Il a le plus souvent rapport à l’interdiction.

Les couleurs utilisées le plus souvent en signalétique sont le rouge, le jaune ou jaune orangé, le vert, le bleu et le blanc. À chacune de ces teintes est attribué un sens bien déterminé.