Un handicap auditif peut être un véritable frein à la vie en société. C’est le cas par exemple lorsqu’une personne sourde se déplace à vélo. Si le handicap ne doit pas empêcher de rouler ou de se rendre dans des lieux publics, il est important que les usagers adoptent certains gestes nécessaires à la sécurité de tous.

Apprendre à repérer les cyclistes sourds ou malentendants

Pour les personnes affectées par une déficience auditive, se déplacer à vélo n’est pas impossible malgré le risque d’insécurité dû à la difficulté d’appréhender une partie de l’environnement. Cela est permis grâce au panneau malentendant vélo qui permet aux handicapés d’informer les autres usagers de leur état de surdité. Il s’agit d’une pancarte portant le sigle malentendant (l’oreille barrée) que le cycliste sourd accroche à l’arrière de son vélo. Cette pancarte peut également s’accrocher sur le sac à dos ou sur le manteau du cycliste déficient auditif.

En France, le panneau sourd vélo est généralement de couleur bleue, avec le pictogramme en blanc d’une oreille barrée. Cependant, il existe également (notamment aux Pays-Bas) un modèle en jaune avec une oreille bleu, l’ensemble étant barré d’une croix rouge.

Alors, faites attention ! Si vous apercevez ce panneau à l’arrière d’un vélo, il s’agit d’un cycliste sourd ou malentendant et vous devez redoubler de prudence pour garantir votre sécurité et la sienne sur la route.

Être patient envers les sourds et malentendants à vélo

Qu’elle soit légère ou profonde, la surdité peut empêcher les personnes affectées d’appréhender convenablement ce qui se passe autour d’elles. Dans le cas de la conduite routière, cela se traduit par la difficulté ou l’impossibilité d’entendre le bruit des moteurs ou les klaxons des véhicules. Alors, si vous repérez le panneau malentendant vélo d’un handicapé auditif, cela ne sert à rien d’actionner votre avertisseur sonore sans arrêt. Soyez plutôt patient ! Si les conditions le permettent, vous pouvez lancer ou faire clignoter les phares en guise d’alerte visuelle.

Sécurité des sourds et malentendants dans les ERP

En dehors du cadre routier, il est également important de faire attention à la sécurité des personnes malentendantes dans les ERP (établissements recevant du public), comme l’indiquent la loi N° 2015-102 du 11 février 2005 et l’article L.111-7 du Code de la construction et de l’habitation. Conformément à cette législation, il existe plusieurs dispositions à prendre pour la sécurité des personnes sourdes et malentendantes dans les ERP.

Installer des panneaux signalétiques et pictogrammes appropriés

S’il est utile sur la route, le panneau sourd malentendant est également impératif pour la sécurité des personnes en manque d’audition dans les ERP. La mise en place de ce pictogramme permet d’informer les personnes sourdes que l’ERP leur est accessible. Ce type de signalétique est généralement disponible en deux formats :

  • Le pictogramme oreille barré
  • Le pictogramme oreille barré + T

Le premier est utilisé pour indiquer que l’établissement dispose d’un accueil pour sourds et malentendants. Pour ce qui est du modèle portant le symbole malentendant accompagné de la lettre T, il permet d’indiquer que l’ERP est équipé d’un système d’écoute en boucle magnétique. Cependant, pour être efficace, le pictogramme oreille barré (avec ou sans T) doit être suffisamment grand et placé à plusieurs endroits bien visibles.

Installer des systèmes de signalisation à vibration ou lumineuse (sonnerie/alarme)

Conformément aux législations en vigueur, les personnes déficientes auditives doivent également avoir accès à toutes les informations sonores relatives à la sécurité dans les ERP : sonnerie d’alerte, alarme incendie… Pour cela, des systèmes de signalisation à vibration ou lumineuse peuvent être mis en place. Couplées avec les installations du bâtiment, ces solutions de signalisation émettent des vibrations fortes ou des flashes lumineux (selon le modèle) pour informer la personne en situation de handicap auditif de la situation d’alerte. En cas d’incendie par exemple, la personne sourde ou malentendante sera en mesure de se diriger au plus vite vers la sortie, comme tout le monde.