Depuis le 1er juin 2017, la signalisation industrielle avec le codage par couleur est devenue obligatoire. Cette réglementation européenne a été mise en place avec l’application de l’arrêté du 2 août 2013. Le marquage par couleur sert à identifier le contenu d’une tuyauterie rigide afin de prévenir tout risque et toute erreur d’interprétation pouvant causer des accidents graves. Le codage par couleur sert donc à déterminer les fluides circulant dans les différents tuyaux, qui peuvent être du gaz ou des liquides en tout genre. Le but de cette norme est également de faciliter la tâche aux employés sur les sites industriels, aux pompiers et aux services de sécurité en cas d’une éventuelle intervention. Il est donc important de bien connaître les 7 codes couleur de la signalisation industrielle.

Quels sont les critères d’efficacité de la signalisation industrielle ?

Certains critères d’efficacité doivent être respectés en matière de signalisation industrielle. Le marquage doit notamment être bien visible et doit obéir à tous les impératifs en ce qui concerne les panneaux de signalisation, que ce soit au niveau des dimensions, de la résistance ou encore de la durabilité.

L’étiquetage sur les tuyauteries doit aussi être parfaitement lisible et apparaître de manière suffisamment répétitive. Il doit être placé près des endroits considérés comme les plus dangereux, tels que les points de raccordement, les vannes, les passages de murs et de cloisons, à l’entrée et à la sortie d’un appareil.

La signalisation industrielle doit respecter les normes imposées par la directive 92/58/CEE du 24/06/92. Elle doit ainsi répondre à certains critères, notamment :

  • indiquer de façon précise à l’aide d’une flèche le sens de circulation du fluide ;
  • indiquer le nom du fluide véhiculé sur l’étiquetage de tuyauterie ;
  • les matériaux utilisés pour la signalisation industrielle doivent être résistants aux huiles, aux UV, aux acides et surtout être respectueux de l’environnement ;
  • à côté du nom du fluide, il est obligatoire d’apposer des symboles de danger sur l’étiquetage ;
  • les couleurs utilisées doivent respecter la norme de la directive NF-X 08 100.

La signification des différentes couleurs en signalisation industrielle

Le marquage des fluides dans les tuyaux doit être réalisé en 3 séries de couleurs :

  • Une couleur de fond pour caractériser la famille du fluide ;
  • Une couleur d’identification pour mieux identifier les fluides particuliers ;
  • Une couleur d’état pour indiquer l’état général du liquide véhiculé.

La couleur de fond

La couleur du fond sert à facilement reconnaître la famille du fluide circulant dans le tuyau. Elle peut être appliquée sur toute la longueur du tuyau ou sur une partie uniquement.

Le marquage de couleur peut se présenter sous 2 formes : sous forme de bande ou d’anneau.

Il existe différents types de couleur de fond :

  • Une couleur de fond verte (RAL 6010) indique que le liquide qui circule dans la tuyauterie est de l’eau. Au niveau du nom, il peut s’agir d’eau de chauffage aller ou de retour, d’eau adoucie, d’eau chaude sanitaire, d’eau chlorée, d’eau de lavage, d’eau d’alimentation, d’eau de refroidissement, d’eau de ville, d’eau de rinçage, d’eau non potable, d’eau sous pression, d’eau purifiée, d’eau traitée, d’eau de vidange, d’eau usée, etc. ;
  • La couleur grise (RAL 9006) correspond à la vapeur. Il peut s’agir de vapeur basse ou haute pression ;
  • Une couleur rouge (RAL 3000) indique du liquide incendie. Cela peut être de l’eau incendie, de l’eau sprinkler ou encore de la mousse carbonique ;
  • La couleur bleue (RAL 5012) correspond à l’air. Cela peut être de l’air comprimé, de l’air froid, de l’air conditionné, de l’air de séchage o encore de l’air de refroidissement.
  • Le gaz est représenté par une couleur de fond jaune (RAL 1004). Il peut s’agir d’acétylène, d’argon, de CO2, de butane, de gaz carbonique, de chlore, de gaz de ville, d’hydrogène, de gaz naturel, de méthane ou encore d’oxygène.
  • La couleur de fond mauve (RAL 4001) est destinée aux acides et bases. Il peut s’agir d’acide chlorhydrique, de nitrate, d’eau de javel, de potassium ou encore de soude.
  • La couleur de fond brune (RAL 8001) indique des liquides inflammables. Il peut s’agir d’air liquide, de fuel aller ou retour, d’essence ou encore de gasoil.

La couleur d’identification

La couleur d’identification sert à déterminer les fluides particuliers. Selon la réglementation CLP, certains fluides particuliers considérés comme des liquides dangereux doivent être marqués par une couleur d’identification. Cette dernière peut être apposée en forme de bande ou d’anneau.

Il est à noter que si les tuyauteries véhiculent plusieurs liquides différents, les couleurs d’identification de chacun de ces liquides doivent être mentionnées sur l’étiquetage du tuyau.

L’application de ces couleurs peut se faire en plusieurs endroits. Elle peut se faire sur toute la largeur de la couleur de fond.

Pour avoir un meilleur contraste, un léger intervalle peut séparer la couleur d’identification et la couleur de fond. Il peut se présenter sous forme d’un filet blanc ou noir.

La couleur d’état

La couleur d’état sert à préciser les caractéristiques du liquide véhiculé dans le tuyau, notamment la température du fluide, sa pureté et sa pression. Elle est à appliquer à plusieurs endroits, toujours sous forme d’anneau ou de bande. Dans le cas où le tuyau est revêtu à la fois d’une couleur d’état et d’identification, les 2 bandes ou les 2 anneaux doivent être accolés.

La couleur d’état permet d’identifier facilement les zones de danger au niveau des tuyauteries.