À cause du Covid-19, les masques sont devenus une réalité de notre quotidien. S’ils nous permettent de nous protéger et de limiter la propagation du virus, ils affectent aussi la communication d’une partie de la population : les malentendants. Un pictogramme malin a été inventé pour leur permettre de signaler à leurs interlocuteurs qu’ils peuvent éprouver des difficultés à les comprendre.

Covid-19, masques et malentendants

Un malentendant a besoin de voir les mouvements du visage, en particulier de la bouche, de la personne qui s’adresse à lui pour pouvoir communiquer. Il doit lire sur les lèvres et déchiffrer les expressions du visage pour comprendre ce que la personne en face lui dit. Le reste de la communication non verbale, comme le sourire, et les émotions qui transforment le visage sont aussi des indicateurs précieux pour une personne dont l’ouïe est diminuée.

À cause de la pandémie du Covid 19, le port du masque est devenu une normalité à travers le monde. Les malentendants ne peuvent donc pas lire sur les visages, parce qu’une bonne partie de la population est dissimulée derrière le masque. Pour ne rien arranger, cet accessoire a pour effet supplémentaire d’étouffer la voix. Il leur enlève encore plus le peu de sons que certains peuvent percevoir.

Un développement récent leur donne pourtant de l’espoir. En 2020, une entreprise italienne a créé des masques munis d’une lunette transparente au niveau de la bouche. Si cette idée visait plutôt à laisser paraître les expressions du visage, elle a plu aux malentendants, car elle répond à leurs besoins spécifiques. Des entreprises en Thaïlande et en Indonésie ont pris le train en marche en commençant à en produire eux aussi, face au nombre croissant de pays qui envisagent leur utilisation. Mais pour l’instant, ces masques transparents restent encore rares.

Masque : un picto pour aider les malentendants

En attendant la vulgarisation de ces masques transparents, c’est une autre initiative qui a retenu notre attention. Il s’agit d’un pictogramme représentant une oreille munie d’un appareil auditif, et il a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Le principe est simplissime : il suffit d’imprimer ce sigle et de le coller sur son masque, qui est conçu pour être facilement identifiable. L’affichage de ce picto permet à l’interlocuteur de comprendre le handicap de la personne en face d’elle. Elle peut alors à agir en conséquence : parler plus fort pour une personne malentendante ou utiliser une forme alternative de communication en cas de surdité.

Nous vous proposons ce symbole – et un autre pour les personnes sourdes – en planche sous format PDF. Vous pouvez directement les télécharger sur notre site et il ne vous restera plus qu’à les imprimer chez vous. Prenez soin de choisir un papier adhésif qui puisse être collé sur masque chirurgical et pensez à en imprimer plusieurs en prévision des changements de masque dans la journée.

Si vous avez du mal à trouver ce type de papier adhésif, vous pouvez également passer une commande de stickers picto pour masque de malentendant chez nous. De cette manière, nous vous les préparerons rapidement et vous recevrez des autocollants prêts à l’emploi directement dans votre boite aux lettres. Notez que nous ne prenons pas de marge sur ces produits afin de pouvoir vous les proposer au meilleur prix.