En France, de nouveaux cas d’incendies en entreprise sont déclarés chaque jour. Même si ces derniers n’impliquent pas forcément de victimes directes et si leur nombre n’est forcément conséquent, les risques sont tout de même majeurs. Sur le plan humain, les incendies peuvent provoquer des intoxications, des brûlures, voire la mort. Une entreprise ayant subi un incendie court également de nombreux risques économiquement parlant. La perte de production et les dégâts matériels sont les conséquences évidentes de ce type de sinistre. Mais il peut également entraîner la perte de clients et le chômage technique pendant la période de reprise. La prévention et la lutte contre les risques d’incendie s’avèrent donc indispensables. Cela va de la mise en place de mesures organisationnelles aux techniques pour éteindre le départ de feu et en limiter la propagation.

Quelles sont les causes des risques d’incendie en entreprise ?

La majorité des entreprises ont des difficultés à relancer leur activité après un incendie. Dans certains cas, il peut même entraîner l’arrêt définitif de celle-ci. Les causes sont généralement imprévisibles. Elles peuvent être d’ordre énergétique, humain ou encore naturel.

Les sources énergétiques

Souvent, les incendies sont causés par un dysfonctionnement des appareils de chauffage, des surfaces chaudes, des travaux par point chaud ou proviennent juste de flammes nues. Le risque d’incendie peut également survenir d’outils électriques. Il peut s’agir d’étincelles, de la non-conformité de l’installation, de l’échauffement de certains appareils ou encore des surcharges électriques.

Les causes peuvent également être électrostatiques, mécaniques ou chimiques (réactions exothermiques, emballement de réaction…).

Les sources humaines

Un incendie peut survenir à cause de certaines négligences humaines. Il peut par exemple s’agir de cigarettes oubliées ici et là. Cela peut provoquer un incendie si l’extrémité de la cigarette est allumée.

Les négligences ou la malveillance de certains employés peuvent également en être la cause.

Les sources naturelles

Une fermentation bactériologique peut également chauffer un milieu, ce qui peut conduire à un incendie. Les conditions climatiques peuvent aussi être une source d’incendie, notamment le soleil, la foudre, etc.

Quelles sont les conséquences d’un incendie dans la vie d’une entreprise ?

Un incendie peut avoir des impacts lourds dans une entreprise, que ce soit au niveau économique, matériel ou humain.

Que l’établissement touché corresponde à un local commercial ou industriel, ce type de sinistre a toujours des conséquences directes et indirectes dans la vie d’une société et des personnes qui y travaillent.

Les conséquences humaines

C’est la conséquence la plus grave qui puisse survenir. Un incendie peut provoquer une intoxication par gaz et fumées, des brûlures, l’asphyxie et diverses blessures qui pourraient survenir avec l’écroulement des structures. Des handicaps et surtout des décès peuvent en résulter.

Le stress et l’angoisse ressentis au moment du sinistre sont d’autres conséquences que l’on peut constater.

Les conséquences financières

Bien évidemment, un incendie peut également avoir des conséquences importantes sur le plan financier, tant du côté du salarié que de l’entreprise elle-même. La baisse d’activité ou la fermeture définitive de l’établissement peuvent être à l’origine de nombreuses pertes d’emplois.

Le chef d’entreprise subit lui aussi de lourdes conséquences, notamment au niveau de l’indemnisation des victimes, la reconstruction des locaux, le remplacement des équipements, l’arrêt temporaire ou définitif de l’activité et de la production et bien d’autres encore.

Les craintes de fermeture de la société

Généralement, un incendie est source d’importants dégâts pour une société. Si cette dernière échappe à l’arrêt définitif de l’activité, il faut tout de même se préparer à une fermeture temporaire qui va impacter l’exploitation, la production et de facto la rentabilité.

Les conséquences au niveau des outils

L’incendie peut également engendrer la perte de données importantes de la société, notamment des données informatiques, mais aussi leurs supports physiques. Une autre conséquence grave est la destruction du stock et la perte d’outils de production. L’image de la société peut en être affectée, entraînant à son tour la perte de clients et de certains partenaires.

Les conséquences économiques

Au niveau économique, les conséquences d’un incendie sont souvent irrémédiables. Certaines études affirment que près de 70 % des entreprises victimes d’incendies ont cessé leurs activités et l’ensemble du personnel s’est retrouvé au chômage.

Les conséquences environnementales

L’impact environnemental d’un incendie en entreprise n’est pas des moindres. Il est notamment lié à la pollution de l’air provoquée par la fumée, les gaz, les produits utilisés par les extincteurs pour éteindre le feu, etc. Et c’est sans compter la pollution visuelle et les déchets parfois non destructibles provoqués par les flammes.

Les conséquences de la fumée

Un incendie peut provoquer un nombre important de brûlures et un bilan humain lourd. Il faut savoir que la fumée est souvent plus néfaste que les flammes elles-mêmes. Généralement, c’est l’asphyxie et l’intoxication par la fumée qui provoquent en effet le plus de victimes.

L’asphyxie est liée à un manque de quantité d’oxygène dans l’air. Lors d’un incendie, le taux d’oxygène baisse rapidement d’environ 21%.

En ce qui concerne l’intoxication, cette dernière est surtout liée aux produits de combustion, notamment le monoxyde de Carbone (CO).

La température lors d’un incendie peut brusquement grimper jusqu’à 100°, voire même plus. De plus, l’opacité de la fumée peut gêner l’évacuation par les secouristes. En effet, cette dernière peut accentuer la perte des points de repère, ce qui peut rendre l’intervention des secours plus difficile.

De ce fait, la réglementation française pour la lutte contre l’incendie exige l’évacuation rapide des occupants avant de procéder au désenfumage.

Que faire lors d’un incendie ?

Certaines mesures doivent être prises dans l’immédiat en cas d’incendie.

L’évacuation du personnel

Le premier réflexe à avoir concerne l’évacuation du personnel pour que tout le monde soit à l’abri du danger. C’est également valable pour toutes les personnes se trouvant au sein de l’entreprise au moment des faits. Tout le monde doit évacuer les lieux et se mettre en sécurité.

Chaque minute compte en cas d’incendie. Pour une évacuation rapide et efficace, certaines règles sont alors à suivre :

  • arrêter immédiatement le travail et tout ce que vous êtes en train de faire ;
  • éteindre tous les appareils électriques ;
  • fermer les fenêtres ;
  • évacuer les lieux en se dirigeant vers la sortie de secours à proximité, en dégageant la fumée. Il est conseillé d’emprunter le chemin le plus proche et de se baisser si la fumée a déjà pris de l’ampleur. En effet, vous pouvez respirer de l’air frais près du sol ;
  • il ne faut jamais prendre les monte-charges ni les ascenseurs pour sortir du lieu. Cette consigne est également valable pour les personnes handicapées ;
  • il est aussi recommandé de ne jamais revenir en arrière, peu importe les obstacles et les raisons ;
  • il faut garder son sang-froid et rester calme, sans négliger les instructions de l’équipe d’évacuation, de la direction et des services de secours ;
  • en cas de doute, essayez toujours de vous approcher du point de rassemblement. Si vous avez constaté la présence d’une personne dans l’établissement, il faut prévenir impérativement et dans l’immédiat les services de secours ;
  • en présence d’une personne handicapée, il faut l’aider rapidement à sortir des lieux. Dans le cas où vous ne pouvez pas réussir l’évacuation tout seul, il est conseillé de l’éloigner le plus possible de l’incendie et de la mettre dans un endroit sécurisé, de préférence une pièce accessible via l’extérieur et tout près d’une fenêtre. De cette façon, les secouristes et les pompiers pourront l’évacuer de l’extérieur. Les personnes handicapées doivent être accompagnées. Il ne faut jamais les laisser seules, le temps de prévenir les secours.

Ces consignes de sécurité doivent être affichées dans l’entreprise, afin que le personnel prenne connaissance des réactions à avoir en cas de sinistre.

Les équipes d’intervention lors d’un incendie

En cas d’incendie en entreprise, plusieurs équipes peuvent intervenir. Une première équipe doit se charger d’avertir et de donner l’alerte. Elle doit également faire de son mieux pour cesser le feu au départ de l’incendie. Elle doit également s’occuper de la mise en œuvre des mesures de premiers secours en utilisant les moyens disponibles sur les lieux.

Une deuxième équipe doit avoir suivi une formation de secours. Elle doit notamment être consciente des risques d’incendie, avoir une parfaite connaissance des lieux, connaître l’évolution en milieu hostile, les accès pompiers, les cheminements, savoir identifier les risques de l’établissement, etc.

Au moment du sinistre, la mission de cette équipe est de se rapprocher au plus vite du point de rassemblement dès l’alarme. Elle doit s’équiper des moyens de premiers secours à sa disposition et mettre en place tous les dispositifs pour lutter contre le sinistre. Ses membres ont également pour rôle d’accueillir et d’orienter les secours extérieurs, mais surtout de faire un rapport rapide de la situation en indiquant à ces derniers le départ du feu et la localisation de l’incendie.

Les outils et mesures à prendre lors d’un incendie

Un dossier technique doit être préparé en amont pour servir d’aide-mémoire aux services de secours. Dans ce dossier doivent figurer les installations techniques comme les locaux électriques, l’ascenseur, les dangers potentiels ainsi que les moyens de secours de la société. Ce dossier doit également être composé des premiers dispositifs à mettre en place.

Des exercices d’évacuation doivent également être effectués pour déterminer le temps total d’évacuation. Ils doivent être préparés et non improvisés. La direction n’a en revanche pas besoin d’en informer le personnel. Elle peut aussi solliciter l’aide des sapeurs-pompiers, même si ce n’est pas obligatoire.

Il faut également faire une distinction entre alarme et alerte. L’alarme est une signalisation mise en place par l’entreprise pour avertir toutes les personnes présentes dans l’enceinte. Il peut s’agir d’un signal visuel ou sonore, ou les 2 simultanément. L’évacuation de toutes les personnes doit se faire dans le calme et rapidement.

L’alerte en revanche est une signalisation et une retransmission vers les secours publics à l’extérieur de l’établissement. Généralement, l’alerte est transmise par le téléphone public, par avertisseur privé, par des personnes extérieures ou encore par ligne directe. Une fois l’alerte envoyée, l’entrée pour accueillir les sapeurs-pompiers et les services de secours doit être prête.

Quels sont les moyens d’extinction en cas d’incendie ?

Une entreprise doit toujours s’équiper des équipements de premier secours et de première intervention.

Les Robinets d’Incendie Armés

À l’intérieur des locaux de l’entreprise doivent figurer des Robinets d’Incendie Armés ou les R.I.A. Il s’agit de puissants systèmes de secours pour la première intervention. Généralement, les RIA doivent être implantés à proximité des zones à risques à protéger. Ils doivent couvrir toute la surface de l’établissement, ou du moins les zones les plus à risques.

Les extincteurs

Une entreprise peut également éteindre le feu à l’aide d’extincteurs, appareils dotés d’un produit destinés à éteindre le feu et fonctionnant par action de pression. Il faut le projeter dans la direction du départ de feu.

Les extincteurs peuvent se classer en 3 catégories, notamment :

  • les extincteurs portatifs à pression auxiliaire ou à pression permanente ;
  • les extincteurs mobiles. Ces derniers sont considérés comme les plus efficaces. En effet, ils sont mobiles et ils contiennent un volume assez élevé d’agent extincteur ;
  • les extincteurs fixes.

Le choix de l’extincteur dépend du type et de la classe du feu :

  • les feux de classe A : ils proviennent d’objets secs comme la paille, les rideaux, le bois, etc.,
  • les feux de classe B : ce type de feu est déclenché à partir de liquides inflammables comme l’essence, le pétrole, etc.
  • les feux de classe C : ce type de feu est causé par du gaz comme le propane et le méthane,
  • les feux de classe D : ce type de feu est engendré par des métaux comme le potassium et l’aluminium.

Il faut savoir que l’agent extincteur peut être de l’eau associé à des émulseurs et d’autres substances. Il peut également s’agir d’une mousse ou d’une poudre composée de plusieurs agents chimiques. La composition varie en fonction de la nature du feu que le produit est destiné à éteindre. Il peut également s’agir de dioxyde de carbone.