En entreprise ou au sein d’un organisme, la signalétique fait partie des outils essentiels pour une bonne communication visuelle. Cependant, pour permettre au dispositif de jouer convenablement le rôle auquel il est destiné, il faut accorder une attention particulière aux règles de conception, en particulier la taille du support. Alors, quelles dimensions faut-il choisir pour votre panneau de signalétique en entreprise ou dans vos locaux commerciaux ?

L’importance de la signalétique en entreprise

La signalétique représente tous les éléments susceptibles de fournir une information ou une indication correcte. Ainsi, en entreprise ou au sein d’un organisme, le dispositif signalétique a pour rôle de renseigner et de faciliter l’accès des personnes aux locaux. Il informe les clients, les employés et les visiteurs sur les différents services qui y sont fournis ou les produits qui y sont vendus. Il sert également de stratégie marketing efficace pour mettre en avant l’image de la société.

Ces visuels se déclinent en deux différents types : la signalétique intérieure et la signalétique extérieure.

La signalétique intérieure permet d’orienter le consommateur vers les produits, les informations ou le local (bureaux, toilettes, etc.) qu’il recherche. Elle sert également à garantir la sécurité au sein de la société et regroupe les panneaux publicitaires et d’affichage, les plans…

La signalétique extérieure quant à elle concerne les éléments qui ont pour but de signaler la présence d’un établissement dans les alentours et de guider les usagers vers son emplacement. Elle rassemble les panneaux directionnels, les drapeaux publicitaires, les enseignes, etc. Par ailleurs, il est possible de les personnaliser chez certains fabricants comme c’est le cas avec notre boutique ABC Signalétique, afin d’obtenir un résultat unique et de se démarquer de la concurrence.

Choisir la bonne taille de panneaux de signalétique

La taille figure parmi les facteurs les plus importants à prendre en compte lors du choix d’un panneau de signalétique. Elle détermine si celui-ci sera visible ou non par le public auquel il est destiné. En effet, trop petit, le panneau de signalétique passera inaperçu et donc ne pourra pas attirer l’attention. Trop grand, il pourrait constituer un obstacle dans les allées ou empiéter sur la surface libre disponible dans le local ou sur la voie. Bien évidemment, si les personnes à qui l’information est destinée ne peuvent pas y avoir accès pour le lire ou le décoder facilement, alors le dispositif perd toute son importance.

Par conséquent, pour choisir la taille idéale pour un panneau de signalétique, il faut impérativement tenir compte de son emplacement, et donc de la distance qui sépare le lecteur de l’élément. Ainsi, pour que ce dernier soit visible à 5 mètres d’écart, nous vous conseillons de choisir une hauteur minimum de 10 cm. Pour que le panneau soit lu à une distance de 15 mètres, il doit être grand d’au moins 20 cm. Un dispositif signalétique qui fait au minimum 30 cm de hauteur pourra être repéré par les usagers sur une distance d’éloignement de 25 mètres. Enfin, pour une distance égale à 35 mètres, la plaque doit nécessairement mesurer 40 cm de haut.

La signalétique, qu’elle soit à l’intérieur ou à l’extérieur, occupe une place importante dans la communication des entreprises et des organismes au sein de leurs bureaux, magasins et bâtiments… Pour choisir la taille d’un panneau de signalétique destiné à une entreprise, il faut prendre en compte la distance qui sépare l’élément de l’usager, afin qu’il soit assez visible, même sur plusieurs mètres.