Vous avez votre idée de business, et vous vous posez la question de savoir où vous allez vous installer. Avec la forte hausse des loyers commerciaux, celles des plateformes de mise en relation et l’augmentation de la communication de nombreuses offres ce sont développées, notamment le co-working. Voyons ensemble les espaces qui s’offrent à vous.
Travailler de chez soi
C’est la solution la plus économique, cette situation n’est évidemment pas adapté à tout le monde, cette formule sera destinée aux free-lances, ou aux personnes n’ayant soit pas de contacts avec les clients et réalisant tout par internet, ou les entrepreneurs réalisant des prestations de services ou les moyens de communication principale sont le mail et le téléphone. Le point positif est que vos charges exploitation (les charges pour faire vivre votre entreprise) seront forcément très basses, puisque vous n’aurez pas de loyer, pas d’énergie à régler chaque mois, mais seulement un petit peu d’aménagement, un pc professionnel, une imprimante, et quelques fournitures. Le point négatif, est que vous resterez chez vous une bonne partie de votre temps, et qu’il sera difficile de dissocier vie de famille et vie professionnelle. Certains peuvent s’en accommoder, d’autres non. Ce qu’il faudra en revanche faire c’est prévenir votre propriétaire sur le simple fait que vous allez domicilier votre entreprise chez vous.
Partager un espace de co working
Généralement destiné aux personnes vendant des prestations de services, le co working est une bonne solution pour pouvoir vous détacher de chez vous. Pour seulement quelques centaine d’euros par mois vous allez pouvoir partager un bureau avec d’autres personnes dans la même situation que vous. Cela peut être sympathique pour rencontrer de nouvelles personnes, échangé, et peut être même parfois créé des partenariats. Ce sont généralement des lieux conviviaux, ou vous aurez accès à un très grand nombre de services comme l’impression de documents, un bureau ou salle de réunion afin de pouvoir recevoir quelques clients, ou même parfois un espace restauration pour manger quelques gourmandises. Ce type d’offre ont considérablement augmentées depuis la forte hausse des loyers, bon nombre d’espaces ont vu le jour, vous allez donc avoir pléthore d’offre, dont une qui correspondra surement à vos besoin. L’avantage également est que ces entreprise proposant ces services de location, propose aussi des locations à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois, tout est flexible, alors testez les vous ne prendrez pas beaucoup de risque !
Occuper un local commercial
Si vous recherchez à obtenir une visibilité sur la rue, capter des passants ou vendre vos marchandises car c’est votre activité. La boutique commerciale sera alors adaptée à vos besoins. Dans ce type de location professionnelle, il existe deux types de contrat possible. Le premier est le bail classique 3/6//9, c’est-à-dire que le bail a une durée de 3, 6 ou 9 ans et que vous en tant que locataire peut l’annuler à chaque période triennale. Si vous souhaitez partir avant vous devrez régler les sommes jusqu’aux 3 ans. En revanche du côté du propriétaire, il ne pourra pas augmenter le loyer avant 9 ou 10 ans, et ne pourra pas vous faire partir sauf à vous verser une indemnité d’éviction. En règle général, à l’inverse d’un location classique d’un appartement ou d’une maison, c’est le locataire qui devra le montant de la taxe foncière, parfois il arrive que cette taxe soit comprise dans le loyer. Il faudra bien veiller à regarder votre contrat de bail, car le montant des taxes foncière peut très vite monter et dépasser facilement les 1 000 ou 2 000 euros et plus par an. Une charge importante qu’il est bon de connaitre à l’avance car une fois le bail signé vous ne pourrez plus négocier. La seconde possibilité est de rechercher ou de proposer un bail précaire, ce nouveau modèle de bail est plus souple que le précèdent et permet de pouvoir tester votre concept sans prendre trop d’engagement, il en va aussi dans l’intérêt du propriétaire, il pourra récupérer son local bien plus facilement en cas de locataire défaillant. La durée est donc plus courte, elle peut être de 1, 6 mois, 1 an, dans un maximum de 23 mois non renouvelable en bail précaire. Au-delà le bail est transformé en bail classique commercial 3/6/9 si aucun des deux parties ne se manifestent. La deuxième solution est donc préférable pour une souplesse, en revanche si votre activité fonctionne mais le propriétaire décide au 23 éme d’arrêter le contrat de location précaire il aura le droit de le faire sans indemnité. Vous verrez ainsi votre investissement fortement réduit par cette perte de temps.
Bureau dans un centre d’affaires
Peu connu du grand public, il existe de nombreux centres d’affaires ou entreprises proposant des services de boite postale ou de domiciliation. Ici pour cette offre, ce sont des entreprises qui mettent en location leurs locaux. Généralement il est divisé en plusieurs dizaines de bureaux séparés de surfaces différentes, offrant aussi la possibilité de louer des salles plus grandes pour accueillir des personnes ou faire des réunions de groupe. Ces offres sont généralement aussi flexible que les espace de co working puisque les locations sont possible à l’heure, la journée, semaine au moins ou à l’année. L’avantage est que la location est souple, ce qui ne vous engage à rien et que vous avez votre propre bureau, vous pouvez donc réaliser quelques éléments est le mettre à votre goût. Egalement vous n’aurez pas besoin tous les soirs de ranger et prendre vos affaires avec vous, car votre espace sera uniquement destiné à votre entreprise. Vous pourrez donc occuper les lieux en toute quiétude. N’hésitez pas à les consulter ou visiter leur site afin de vous rendre compte des loyers pratiqués.
Emménager dans des bureaux commerciaux
Pour cette dernière possibilité, il vous est possible d’occuper des bureaux. Vous ne recherchez pas de visibilité sur la rue, vous pouvez et souhaitez ailleurs quelques clients et fournisseurs. L’option de la location de bureaux est une offre qui séduit les entreprises de prestations de services. Elles ont donc tout le loisir de pouvoir occuper l’espace pour leur société. L’aménagement de celui-ci sera faible, il vous suffira de meubler avec tables, chaises, et rangements, vous serez ainsi vite installé. Tout comme pour la location d’une boutique, les baux disponibles sont soit le bail commercial 3/6/9, qui est donc contraignant, soit le bail précaire qui vous laissera plus d’agilité. Dans le cadre d’une location de bureaux, il sera plus confortable pour vous de commencer à louer avec un bail précaire, ainsi votre engagement financier ne pourra pas dépasser 23 mois, et puis si toute fois le propriétaire souhaite mettre fin à la fin de ce mail la location, comme votre chiffre d’affaires n’est pas lié à votre emplacement, vous aurez tout le loisirs d’aller chercher d’autres bureaux ailleurs sans craindre perdre du chiffres d’affaires ou des clients.
Nous avons pu le voir, en tant qu’entrepreneur vous avez une multitude de possibilité pour choisir un espace ou un local adapté à vos besoins, il vous faudra choisir la formule la plus adaptée à votre activité, et bien regarder les conditions du bail ou de la location. Mal pensé ou trop vite signé peut vous apporter de lourdes conséquences dans le cas où vous devez fermer boutique car votre business ne décolle pas. L’idéale est de vous faire accompagner par un avocat en droit commercial, il est vrai que cela à un cout, généralement situé entre 500 et 1000 euros, mais il sera préférable de dépenser cette somme, pour vous éviter de gros problèmes financiers ensuite.
Commentaires récents