Dans la vie d’une entreprise il y a les clients, la gestion, le développement, et il y aussi le « à côté » et le « après ». Il est très bien de vouloir gérer au mieux ses stocks, ses clients, vouloir toujours les satisfaire encore plus, mais il y  aussi le socle d’une entreprise : l’immobilier. Vous pourrez travailler des dizaines d’heures par semaine pendant des années, mais si vous ne pensez pas avec une ouverture d’esprit, vous pourrez vous retrouver avec presque rien arrivé à votre retraite. Le « a côté » et le « après »  représentent aussi la vie après l’entreprise, qu’elle soit les objectif de l’entrepreneur. Revendre sa société, la transmettre ? Avoir son local pour bénéficier de revenus complémentaire à sa retraite, sont toutes des questions que l’entrepreneure se posera au fil des années qui passent. Voyons ensemble comment penser à cette partie de après, et comment l‘anticiper au mieux.

ACHETER SON local : Bonne ou mauvaise idée ?
Sur le papier, l’idée d’acheter son propre local commercial est séduisant, devenir propriétaire est le rêve de plus de 70% des français, alors tout entrepreneur qui se respectent, devenir propriétaire de son propre local commercial peut être vu comme un aboutissement personnel. En effet cela dégagera plusieurs avantages, vous allez pouvoir sécuriser votre entreprise, personne ne pourra ainsi vous mettre dehors pour quelque raison que ce soit (sauf si vous ne payez pas votre prêt). C’est déjà un élément important car cela pourrait déstabiliser certaines entreprises comme dans la restauration. Le second avantage est qu’en plus aux lieux de régler des loyers a fond perdu votre entreprise va mécaniquement chaque mois se bonifier, en effet les traites payées, votre capital à rembourser auprès de votre banque baisser, et ainsi votre société se valorisera davantage. Et le dernier avantage est que vous ne verrez plus votre loyer augmenter, imaginer un loyer sans hausse pendant 15 ans ? ca fait rêver ! D’un point de vue financier vous avez donc tout intérêt à pouvoir réaliser cette opération d’achat le plus tôt possible. A long terme, après avoir remboursé votre prêt, soit environ 10 à 15 ans, votre société va mécaniquement être plus profitable, vous n’aurez plus de loyer à régler, et c’est autant d’argent que vous pourrez percevoir en revenus supplémentaires ou utiliser cet argent pour continuer le développement de votre société. Pour cela il faudra être très patient alors ne comptait pas sur cela pour poursuivre votre développement. Voyez cet avantage comme un confort à votre vie au quotidien.

Le revers à ces avantages financiers : la faillite

Avant de vous lancer dans cet aventure de l’achat de votre local, pensez à réaliser des simulations financières, est ce que le cout de l’achat du local sera porche, moindre ou plus élevé que le coût actuel de votre loyer avec les charges et taxes ? Réaliser votre prévisionnel sera la seule chance d’éviter tout déséquilibre de vos finances. En effet anticiper un achat trop grand avec un loyer trop élevés pourrait déstabiliser votre entreprise. Pire même, acheter un local mais à une autre adresse que celle que vos clients connaissent pourrait aussi se révéler désastreux pour vous. En effet quoi de plus mauvais que des clients pensant que vous avez fait fermé, ou que vous avez disparu de la circulation ? Il faudra donc bien penser au budget communication sur le transfert de votre activité. Le déménagement implique des coûts de transport qui peuvent être fort lourd mais pensez aussi que cela sera aussi un temps de non activité pour vous ou avec vos salariés si vous en avez. Tous ces coûts doivent être anticipés en amont au maximum, c’est un projet qui doit pouvoir se réfléchir sur plusieurs mois et toutes décisions hâtive pourraient vous êtes préjudiciable. Evidement le dernier conseil sera de ne pas acheter un local sur un coup de tête parce qu’il vous semble être une affaire !


Comment trouver votre local commercial ?

Vous devez penser à vous et vous devez penser au futur, lorsque vous allez commencer vos recherches, même si votre objectif n’est pas de faire croitre votre entreprise, vous pouvez penser vouloir la vendre pour votre retraite, et pensez aussi que si vous avez besoin ou x raisons de déménager pour peut-être avoir plus grand, il faudra penser à la revente de ce premier local. Donc pensez-vous et pensez les autres. Les questions que vous pourrez vous poser seront par exemple, est ce que le bien sera facilement revendable ? Se situe t’il dans un milieu attractif ? Passage voitures ou piétons, est-il bien desservi pour vous ou vos salariés ? y-il des transports en commun à proximité ? Quel est l’état des locations autour de votre local, est ce attractif ? Ou est-ce une zone d’activité peu à peu délaisser ? C’est autant de questions qu’il faudra répondre, en gardant un avis subjectif, il en va de votre bonne ou mauvaise opération immobilière. Il vous sera aussi possible de faire construire, tout dépend de votre secteur d’activité et de vos contraintes financières mais la construction présente le l’avantage et le désavantage d’être adapté à votre activité et non à celle des suivantes, de plus en régle général les coûts de construction peuvent être revu à la hausse en cas d’éléments non comptabilités (difficultés à créer un réseau téléphonique, problème d’isolation ou d’insonorisation entre les cellules, etc). Et puis cela sera une phrase de plus grande attente car aux lieux de continuer à vous occuper de votre activité vous devrez en plus suivre de près votre chantier. A défaut vous pourriez vous retrouver avec des finitions ne correspondant pas à vos souhaits et des factures qui s’allongent pour rectifier le tir. Vous pourrez après avoir mis sur papier ces éléments, échanger avec votre comptable sur sa faisabilité vis-à-vis de vos derniers bilans.

L’achat de mon propre local commercial à Tours

Apres quelques années d’activité, j’ai voulu sauter le pas, devenir propriétaire de mon propre local commercial. Le principal objectif était de sécuriser mon entreprise, d’être chez moi, et de pouvoir capitaliser pour moi au lieu de verser un loyer à fond perdu. Ces les étapes que j’ai entrepris en 2017. Apres avoir répondu à mes questions plus haut, je n’avais pas besoin d’un secteur bien précis car mes clients se déplaçaient dans le vile et j’avais des clients disperser partout. J’ai alors commencé mes recherches par un local suffisamment spacieux pour anticiper un peu la croissance sur les 10 prochaines années, avoir de la place, et pouvoir accueillir mes clients avec un plus grand confort. Apres quelques visites par des agences immobilières, agences spécialisées, et des particuliers, j’ai mis mon dévolu sur une boutique présentant différents avantages. La surface de 70m² me permettait de pouvoir voir plus grand (contre 40 m² avant), une visibilité aussi grande, un emplacement presque en hyper centre-ville, à 2 minutes à pied de la gare, et aussi un prix bien plus attractifs que mon loyer précédent. En effet l’opération immobilière fut intéressante puisque j’ai pu passer un loyer de 650 euros hors charges à 310 euros hors charges. Le montant du bien était valorisé à 45 000 euros hors frais de notaire. J’ai ainsi pu faire coup double, cela fait maintenant quelques années que je l’occupe, mon capital restant dû à donc diminué, ma trésorerie a donc était augmenté d’autant et j’ai ainsi pu investir dans des nouveaux projets comme le lancement de mon site e-commerce.

Et vous envisagez vous d’acheter votre local ?

ou peut-être l’avez-vous déjà acheté ? 🙂