Avoir une offre de produit similaire ou différente de ses concurrents ? C’est l’une des questions que vous devez vous poser en tant qu’entrepreneur. Cela va déterminer le développement de votre entreprise, et définir les objectifs que vous avez pour elle. Nous allons voir les avantages et l’intérêt que vous pouvez avoir à faire une offre différenciant (au risque d’être trop différent, donc être hors marché, et de ne pas trouver votre public !).

En ces temps où l’offre produit est partout, dans les grandes surfaces, sur les marchés, sur internet avec les market place, sur les sites important comme Cdiscount ou Amazon, et puis les nouvelles offres comme Lebon coin ou même encore Vinted le spécialiste qui devient généraliste. Les entreprises occupent tout l’espace, elles sont partout. Alors mieux vaut avoir un ou des produits similaires à vos concurrents et vous différencier par vos services ? (livraison rapide, étude gratuite), ou faire valoir votre personnalité et prendre un positionnement que personne n’a encore osé choisir au risque de ne pas trouver votre public et de devoir fermer plus vite que prévu !

Pourquoi avoir  une offre différente pour se démarquer ?

Avoir une offre de produit différente de celle de vos concurrents va vous permettre déjà d’être perçu comme différent, pourquoi allez chez vous si vous proposez les produits que le concurrent d’en face propose ? La première réponse est bien celle-ci, mais alors comment se différencier quand on vend des bougies ? Ou que l’on est free-lance dans le graphisme ou la création de site ? La différenciation va être dans votre positionnement, c’est-à-dire que vous n’allez par exemple pas cibler les mêmes clients. Tous les clients ne se valent pas, et vous allez devoir au préalable, analyser les clients à potentiel vis-à-vis de votre stratégie (cibler les gros clients sou plusieurs petits ?), les clients récurrents, ou sont situés les marges faibles, et les marges fortes. Est-ce nécessaire de proposer plaitore de produit comme votre concurrent ? ou est-il mieux de cibler un produit en particulier ? Une chose est sure vous devrez avoir une différenciation. Quelles sont ’elles ? Par exemple vous pouvez offrir un service en plus, si vous êtes agent immobilier, vous pouvez par exemple cibler un type de client bien particulier, les fonds de commerce de bar par exemple comme vous étiez auparavant du métier, ou par exemple vous souhaitez créer votre restauration rapide, vous allez utiliser les réseaux sociaux sur un ton humoristique pour attirer les jeunes de 16 à 30 ans dans votre restaurant. La différenciation peut se faire par la communication auprès de votre marque et de vos produits. Soignez par exemple votre communication sur les réseaux, réaliser des échanges avec les bloggeurs de votre ville afin de vous rendre plus proche de votre clientèle. Vous aimez le partage, vous avez envie de nouer des contacts avec vos futures clients, lancez une campagne participative sur internet récolter des dons, des futures clients, et indiquer votre vison de portage.

Se différencier par le prix ?

Une mauvaise logique que bon nombres d’entrepreneurs partagent, pour faire mieux, faisons moins cher. C’est une logique simple, facile et rapide à mettre en plus. On dégringole ces prix de 20% est hop l’entreprise devient plus attractive, mais pour quelles conséquences ? Des marges réduites, peu d’avance en trésorerie et une entreprise qui ne tiendra pas sur la durée car sa trésorerie n’en sera qu’affaiblie en cas de petites baisse d’activité. Se différencier par le prix est donc une mauvaise stratégie, le prix comme nous l’avons vu plus haut n’est qu’un des paramètres liée à l’acte d’achat, il ne cristallise pas toutes les demandes, et biens souvent cela arrive qu’il soit le dernier critère de sélection. En effet qui aurait envie d’acheter un produit sur le simple fait que cela soit « pas cher » ? personne.. ou peu de monde, avec l’offre pléthorique que nous connaissons au XX siècle qu’elle est l’intérêt pour la génération Z de consommer sans saveur ? Aucune, alors entrepreneurs, il faudra chercher ailleurs que par la baisse de vos prix. En revanche vouloir rendre ses produits attractifs en terme de prix et donc plus compétitif n’est pas totalement dénué de tout sens. Cela peut être une véritable logique, car l’entrepreneur estime qu’il réalise lui-même des économies d’échelle et qu’il les répercute tout simplement dans le prix de produits finaux. Mais comme vu plus haut cela ne sera qu’un seul élément, et il faudra travailler sur d’autre point, la communication, la distribution et bien d’autres encore.

Mon expérience, proposer des chiffres autocollant

C’est l’équation que j’ai pu traverser il y a maintenant quelques temps. Apres la création de ma société en 2012, une clientèle fidèle et qui me recommandent auprès de leur entourage. J’ai lancé mon site de vente en ligne sur les panneaux et autocollants signalétique à destination des entreprises. De nombreux concurrents sont déjà en place depuis plusieurs années, il me fallait alors travailler sur mon offre produit pour me démarquer. La première différenciation a été de ne proposer que des panneaux et autocollants, et rien d’autres afin d’être défini comme une entreprise spécialisée dans ce type de produit. Et puis fort de mon expérience de plusieurs années à accompagner mes clients en local, j’ai pu comprendre leurs nombreux besoins sur la signalétique au sens large. Les besoins récurrents et de petites valeurs portaient sur les lettres mais surtout les chiffres autocollants. Nombreux artisans en avaient besoin pour marquer leurs véhicules. Vendu au détail le prix était très élevés car cela nécessite tout de même une fabrication à la demande avec la fabrication d’une toute petite série de numéro, et surtout un temps de facturation / échange avec le client incompressible, c’est ainsi que met venu l’idée d’ajouter ce produit à notre catalogue web. Des chiffres de petits formats aux grandes tailles pour satisfaire les petits comme les grands besoins. A coller sur un rack ou un véhicule pour les numéroter, cela peut aussi servir pour l’archivage des stock ou l’administratif. Afin de pouvoir répondre au plus grand nombre, une offre variée a été mise en place avec la possibilité de pouvoir personnaliser en fonction des besoins (couleurs et tailles). Et il a été mis en place la possibilité de pouvoir commander ces chiffre avec ou sans fond. Ces avec ces petites idées et astuces qu’il devient alors possibilité de se différencier du marché.

Et vous qu’avez-vous entrepris pour vous différencier de vos concurrents ?