Vous avez enfin votre offre de produits ou services, vos prix, et votre marché, vous venez de vous immatriculer auprès des organismes, vous êtes désormais un entrepreneur ! Apres avoir réglé tous les problèmes de comptabilité, administratif, ou de mise en place pour être prêt le jour J. Il ne vous reste plus qu’à trouver vos premiers clients, vendre vos produits. Nous allons voir ensemble comment capter l’attention de vos prospects, comment les démarcher et les solutions qui s’offrent à vous pour faire rentrer vos premiers affaires.


Distribuer des flyer et cartes de visite

C’est la méthode la plus traditionnelle et la moins couteuse, pour quelques dizaines d’euros vous allez pouvoir fabriquer vos cartes de visite pour indiquer vos coordonnées et votre activité auprès de vos prospects, ou des flyers pour annoncer votre création d’entreprise et communiquer sur vos nouveaux produits ou services. Effectivement peu de personnes garderont ce petit papier, mais dans votre démarche les personnes rencontrés se souviendrons de vous près quelques semaines ou même mois mais déjà vous aurez en gager un premier contact. Votre objectif est de réussir dans le temps alors commencer tout de suite, faites parler de vous.

Animer votre page Facebook et Instagram

En maitrisant quelques aspects de ces réseaux sociaux vous allez pouvoir commencer à communiquer avec vos prospects, l’idée est de vous créer une page professionnelle, puis de l’animer à travers la publication de postes ou de messages. Vous allez ainsi pouvoir interagir. Pour commencer à vous créer une communauté, faite un tour sur les pages de votre ville pour publier une petite annonce, ou même répondre à des questions qui pourraient présenter votre offre. Il sera aussi intéressant d’utiliser ces plateformes en version payante, vous pourrez ainsi pour quelques dizaines d’euros toucher les personnes de votre ville en quelques clics est ce très rapidement. L’avantage de mettre un budget sur Facebook est que vous allez toucher des personnes qui ne vous cherchent pas, ainsi vous aller apporter de la curiosité et toucher bien plus de potentiels clients. Cela avait été le cas pour ma société, après une commande de signalétique, j’avais pu voir mes produits passés sur capital sur M6. J’ai alors mis cette pub sur Facebook et quelques jours après j’ai reçu un contact d’une grande entreprise locale qui m’a elle passé commandes pour la signalétique de train. Un client que je n’aurais jamais touché car c’était une très grande entreprise, et je n’avais aucun contact chez elle.

Mettre une annonce sur leboncoin

L’une des plateformes qui a vu le jour très rapidement en France est le site leboncoin, un incontournable pour les particuliers désirant faire de bonnes affaires près de chez eux. Il peut être ,suivant les acticités, intéressant de communiquer sur ce support afin de proposer et afficher vos produits ou services. Cette plateforme est connue pour y trouver de bonnes affaires, alors poster une annonce pour votre entreprise sera toujours un nouveau bon moyen de communiquer pour presque rien ou quelques dizaines d’euros. Il faudra donc tester pendant plusieurs mois et voir les résultats que cela procure. Pensez à mettre peut être plusieurs annonces, a renouveler celle-ci régulièrement, ou à payer pour optimiser votre visibilité en mettant une option « première page » chaque jour.

Solliciter votre entourage

Une bonne manière de commencer est d’informer votre entourage, famille, amis, anciens collègues de travail, associations dans laquelle vous êtes membres ou dans votre entourage professionnels. Invitez les à rejoindre votre page Facebook, vous pourrez ainsi cumuler plusieurs dizaines de personnes, ils pourront alors lors de la publication de message sur les réseaux sociaux, communiquer à leur propre entourage et de faire effet boule de neige. Pour en solliciter un plus grand nombre, vous pouvez utiliser le support du sms ou par mail. Offrez-leur un petit cadeau s’ils vous trouvent les premiers clients. Un bon moyen d’inciter vos proches à vous recommander.

Participer à des rassemblements d’entrepreneurs

La chambre des métiers et de l’artisanat CMA, ou la chambre de commerce et d’industrie  CCI de votre département propose régulièrement des invitations ou des conférences sur des sujets précis afin de nous aider et de nous accompagner. Elles proposent également des apéros ou petit déjeuner entrepreneur. C’est une bonne manière de pouvoir se constituer un petit réseau de pouvoir parler de votre activité, d’ouvrir le champ des opportunités commerciales. Le cout est parfois gratuit, ou nécessite un peu d’argent pour l’inscription. Egalement sur Facebook, vous pouvez voir apparaitre des collectifs à but non lucratif se mettent en place pour se rencontrer autour d’un verre. Ce sera alors une autre bonne idée pour tisser des liens.


Participer à des évènements comme des salons

Chaque grande ville réalise une fois par an ou plus dans un grand hall des évènements et salons, c’est généralement une grande fête qui dure plusieurs jours ou le temps d’un week end. C’est l’occasion de pouvoir toucher plusieurs centaines de personnes par jour. Renseignez-vous auprès de votre ville, et de la société qui organise ces évènements. Ce sera un bon moyen pour vous de communiquer et de toucher des personnes qui ne seraient pas venu vous voir spontanément. Un salon est un investissement parfois plus de 500, 1000 euros ou plus pour quelques jours ou un week end. Il faudra alors bien le préparer et bien penser à tout le matériel nécessaire pour son bon déroulement. La matériel professionnel à un certain cout, il sera alors bon d’anticiper et de regarder sur leboncoin les bonnes affaires bradés qui pourront vous équiper à peu de frais.

Créez votre site internet

C’est un bon moyen de vous faire connaitre et de devenir une référence dans votre ville. Aujourd’hui nombreux sont les consommateurs disposant d’un smartphone et d’un accès internet. C’est un support de communication de plus en plus utilisé. Il sera alors bon de créer votre site web. Vous aurez deux possibilités pour créer votre site soit de passer par une agence de communication, sont cout sera sensiblement plus élevés que si vous passez par un free-lance. Il est conseillé d’utiliser la plateforme WordPress pour un site statique pour une entreprise locale. Un site vitrine coute aujourd’hui entre 300 et 600 euros pour une dizaine de pages statiques. Pensez lors de ce contrat à connaitre les termes en cas de modifications de votre site, cela peut vite couter très cher si vous n’y pensez pas au départ. Dans votre demande soyez le plus clair possibles pour éviter tout malentendu et problème lors de la facturation. Il est conseillé de visiteurs plusieurs dizaines de sites de même envergures pour voir ce qui est bon et possibles d’obtenir. Ne soyez pas gourmand dans les gadgets à ajouter à votre site, soyez simple, et communicant.

Faites de la prospection autour de chez vous en face à face Une démarche qui reste incontournable, même si parfois nous avons l’impression que les personnes et consommateurs ne sont plus en attente Il reste néanmoins intéressant de faire de la prospection, l’objectif ne sera pas de vendre au premier rendez-vous mais de commencer à vous faire connaitre. L’objectif est d’augmenter votre notoriété et donc de communiquer. Bien souvent la prospection, c’est-à-dire vous vous déplacez, et faire du porte à porte, vous présentez rapidement votre offre, les gens captent l’information, vous laissez une carte de visite. L’idée est d’être très bref, vos futurs clients n’ont pas le temps et ont déjà ce qu’il faut. Faites la promotion d’un service potentiel adapté à la personne et rompez.


Comme nous venons de le voir, il existence de nombreuses façons de commencer à trouver vos premiers clients. Il existe encore les plateformes suivant chaque spécialité, je pense notamment au free-lance, avec les plateformes comme malt, ou codeur. Elles permettent de pouvoir en quelques heures être solliciter par plusieurs demandes de clients prêt à passer  commande ; Vous l’aurez compris, il ne tient plus qu’à vous de trouver et chercher vos premiers clients autour de vous.

Alors quelles actions avez-vous mis ou allez mettre en place pour votre activité ?