Les déchets tels que la poussière et les miettes s’accumulent fréquemment sur les surfaces extérieures et les jointures d’un ordinateur. Qu’il soit portatif ou de bureau, ces débris favorisent sa détérioration et véhiculent parfois des microorganismes nuisibles pour la santé. De plus, pour le fonctionnement correct et durable de votre ordinateur, un entretien régulier est nécessaire.

Les précautions à prendre pour l’entretien du matériel informatique

Appareils fragiles, l’ordinateur et ses accessoires ont besoin d’un nettoyage informatique quotidien et respectueux de leur intégrité. Avant de commencer l’entretien, vous devez éteindre votre ordinateur et débrancher les accessoires. Ensuite, laissez-les se reposer quelques minutes.

Pendant ce temps, rassemblez tous les outils indispensables à l’entretien d’un ordinateur ou d’un appareil informatique. Ils comprennent les éléments suivants :

  • chiffon microfibre
  • pinceau doux en soie
  • tournevis cruciforme
  • mousse désinfectante
  • bombe soufflante
  • aspirateur portatif

Les spécialistes recommandent l’utilisation des sprays composés d’alcool isopropylique à 70° et déconseillent la javel et les produits abrasifs à base d’ammoniaque ou d’alcool. Sur Internet, des magasins spécialisés en accessoires et consommables informatiques proposent des kits d’équipements que vous pourrez vous procurer.

nettoyage d'un clavier matériel informatique

L’entretien externe du matériel informatique

Le nettoyage extérieur de votre ordinateur doit être effectué au moins une fois par semaine. Au début de l’entretien de l’ordinateur, servez-vous du pinceau pour éliminer la poussière recouvrant les surfaces visibles de l’appareil. Ensuite, la mousse désinfectante appliquée sur le chiffon débarrasse l’unité centrale, la souris, le clavier et l’imprimante des résidus de poussière. Pour le nettoyage efficace de l’écran, vous devez réaliser des gestes circulaires sur la zone dédiée. À défaut de la mousse, vous pouvez vous servir d’un chiffon humide pour nettoyer en douceur la façade.

Pour l’entretien d’un ordinateur de bureau, vous devez accorder une attention particulière au lecteur CD. Il interagit avec l’extérieur et emmagasine toujours de la poussière. Chaque trimestre, il est judicieux de réaliser son nettoyage complet à l’aide d’un CD nettoyant. Il s’agit d’un disque comportant de minuscules brosses. Vous devrez l’insérer dans l’appareil pour qu’il y tourne. Lorsque la tâche est achevée, il faudra enlever le disque.

Enfin, la bombe à air comprimé est un accessoire spécialement dédié au nettoyage du clavier. Elle sert à retirer la poussière et les détritus coincés entre les touches. Pour un nettoyage plus approfondi, vous pouvez vous servir d’un coton tige imprégné de vinaigre blanc pour frotter individuellement les touches.

Le nettoyage interne d’un ordinateur

À l’intérieur de nombreux ordinateurs de bureaux, on retrouve des débris de chips, de la poussière et d’autres types de déchets. Après s’être infiltrés, ils peuvent provoquer la panne des circuits électroniques de l’ordinateur et du dispositif de refroidissement. Par conséquent, pour le fonctionnement optimal de l’unité centrale, il est nécessaire de nettoyer son intérieur une fois chaque semestre.

Pour cela, il vous faut ouvrir l’unité centrale grâce au tournevis cruciforme. Ensuite, ôtez avec délicatesse la poussière avec votre pinceau. Si des zones sont inaccessibles au nettoyage, utilisez la bombe soufflante pour les dépoussiérer. La poussière éparpillée sera ensuite retirée par un aspirateur portable. Cependant, réglez bien l’aspirateur sur une puissance faible pour que le courant d’air ne puisse pas endommager les composants électroniques soudés sur la carte mère.

En ce qui concerne l’ordinateur portable, son nettoyage interne nécessite un démontage complet. Il est par conséquent conseillé de laisser son entretien aux soins d’un professionnel.