L’utilisation du téléphone portable est interdite dans toutes les stations d’essence. Cette interdiction est même réglementée malgré le fait qu’à ce jour, aucun incendie de station-service causé par un smartphone n’a été répertorié. On se demande bien pourquoi, car un portable n’est pas à priori censé être inflammable.

Pourquoi il y a-t-il un panneau « interdit de téléphoner » dans les stations d’essence ?

L’arrêté du 15 avril 2010 relatif aux prescriptions générales applicables aux stations-service en son article 2.4.5 interdit d’y apporter du feu sous n’importe quelle forme. Cette prescription concerne notamment l’interdiction de :

  • Fumer ;
  • Utiliser un téléphone portable ;
  • Approcher un appareil capable de provoquer un feu nu.

Les panneaux signalétiques interdit de téléphoner

Toujours selon les dispositions de cet arrêté, les interdictions doivent être affichées en caractères lisibles ou au moyen de pictogrammes au niveau de chaque pompe de distribution. C’est donc la raison pour laquelle le panneau interdit de téléphoner et celui d’interdiction de fumer se retrouvent dans toutes les stations d’essence.

L’emplacement du panneau va dépendre de sa taille afin de garantir qu’il dispose de la distance d’observation minimale décrétée par la norme NF X 08-003-1. Celle-ci stipule que le panneau d’interdiction de téléphoner dans une station essence doit se trouver à une distance correspondant à la formule L = 100 x h, où L est la distance d’observation et h représente la hauteur du panneau.

Une interdiction préventive

Nous n’avons jamais ouï dire que l’utilisation d’un téléphone dans une station essence a été à la base d’un départ de feu ou d’une explosion. Toutefois, l’interdiction liée à l’usage d’un portable dans les stations d’essence est préventive.

En effet, il suffit d’une étincelle pour enflammer les vapeurs d’essence que l’on retrouve dans l’air de toutes les stations-service. Or, les téléphones portables fonctionnent sur une batterie qui contient l’énergie nécessaire pour produire des millions d’étincelles.

Le but de l’article 2.4.5 de l’arrêté du 15 avril 2010 est donc de prévenir les risques de court-circuit dans le portable. Cela reste possible puisque même les fabricants de téléphones le soulignent. Par ailleurs, on a déjà enregistré l’explosion de la batterie d’une gamme de smartphones.

Que faire de son portable lorsqu’on fait le plein de sa voiture ?

Si on se réfère à la loi du 15 avril 2010, le téléphone doit être éteint lorsqu’on entre dans une station-service. Les ondes magnétiques émises par un portable allumé seraient elles aussi potentiellement dangereuses. Ceci peut vous sembler risible vu le grand nombre d’appareils électroniques qui génèrent un champ électromagnétique dans les stations d’essence. Cependant, par mesure de prudence et si vous ne souhaitez pas éteindre votre portable, il est préférable de le laisser dans la voiture ou dans votre poche.

Vous savez désormais pourquoi le téléphone en station essence est interdit. Le danger semble vraiment minime, mais il n’est pas inexistant. Nous vous recommandons donc de vous conformer à la réglementation en vous séparant de votre téléphone le temps de faire le plein de votre véhicule.