Les formules de politesse jouent un rôle majeur dans la rédaction des emails et des lettres. Elles contribuent à l’harmonisation des correspondances et se présentent sous des formats particuliers en fonction du destinataire. Ces spécificités se sont renforcées avec l’ascension d’Internet. Désormais, ce sont des formules plus simples et accessibles qui sont employées dans les emails ainsi que les lettres. En voici quelques-unes pour vous aider dans vos écrits.

Les formules de politesse pour débuter un email

La formule standard pour débuter un mail est « Madame, Monsieur ». Cette formule de politesse de mail peut être utilisée si l’identité de votre interlocuteur vous est inconnue. Par contre, lorsque vous savez précisément à qui vous vous adressez, vous pouvez choisir « Madame » ou « Monsieur ».

Vous pouvez également écrire « Chère Madame » ou « Cher Monsieur », mais seulement lorsque vous entretenez une relation plus ou moins étroite avec l’interlocuteur. Retenez qu’avant d’exposer l’objet de votre correspondance, vous devez saluer votre interlocuteur par un « bonjour ».

Les expressions à utiliser à la fin d’un email

Pour les courriers électroniques, il est nécessaire d’utiliser des formules courtes. Concrètement, lorsque vous vous adressez par mail à une autorité ou à un supérieur, vous devrez terminer par :

  • Bien à vous
  • Cordialement
  • Sincèrement
  • Sincères salutations
  • Cordialement vôtre
  • Sincèrement vôtre
  • Avec mes salutations
  • Avec mes remerciements

Ces mêmes formules de politesse que l’on trouve dans les mails hiérarchiques s’appliquent aussi lorsque votre relation avec votre correspondant n’est pas définie ou est uniquement professionnelle.

Les formules de politesse pour commencer une lettre formelle

Qu’elle soit manuscrite ou électronique, une lettre formelle doit débuter avec des expressions respectueuses envers le destinataire. Celui-ci peut être un ministre, un parlementaire, un préfet, un élu communal, un professionnel, etc. Dans ces cas, vous devez préciser la qualité de votre correspondant. Ainsi, le début de la formule de politesse d’une lettre se présentera comme suit selon la personne destinatrice :

  • Monsieur le Ministre ou Madame la Ministre
  • Monsieur le Député ou Madame la Députée
  • Monsieur ou Madame le Préfet
  • Monsieur ou Madame le Maire
  • Mon Colonel, pour un colonel ou un lieutenant-colonel
  • Monseigneur ou Excellence à un évêque ou un archevêque
  • Maître pour un avocat, un notaire, ou un huissier
  • Monsieur le Proviseur, pour le Proviseur d’un établissement scolaire
  • Docteur ou Cher Docteur, pour un médecin
  • Monsieur le Directeur ou Madame la Directrice, pour le dirigeant d’une entreprise
  • Cher Collègue, à l’endroit d’un de vos collaborateurs

Si vous ignorez le statut ou la situation de votre correspondant, un simple « Monsieur » ou « Madame » suivi du nom de famille est suffisant.

Les expressions pour terminer une lettre

La formule de politesse finale d’une lettre formelle ou conventionnelle doit manifester la considération que vous avez pour l’interlocuteur. Contrairement aux formules de politesse des mails, les locutions de terminaison d’une lettre formelle sont généralement plus explicites tout en demeurant simples à appliquer. Veillez donc à terminer vos correspondances par l’une de ces formules de politesse de lettre :

  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mon profond respect.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueux hommages.
  • Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mon profond respect.
  • Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Les formules de politesse spécifiques à une lettre de motivation

La lettre de motivation est destinée à convaincre un nouvel employeur. Par conséquent, la formule de fin doit motiver le destinataire à vous accorder une entrevue. Pour y parvenir, vous devrez rédiger vos formules de politesse de la manière suivante :

  • Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie, Monsieur, Madame, de bien vouloir recevoir mes plus respectueuses salutations.
  • Je reste à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous afin de vous démontrer ma motivation lors d’un entretien.
  • Si mon profil vous intéresse, rencontrons-nous. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Les locutions de politesse amicales

Entre amis, ou proches, les expressions formelles s’avèrent encombrantes. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez utiliser l’une des formules de politesse pour lettre ci-après :

  • Amitiés.
  • Amicalement.
  • Reçois, cher (e) ami (e), mes sincères salutations.
  • Prends bien soin de toi et à très bientôt.

Si la personne traverse une situation éprouvante, dites plutôt :

  • En pensées avec toi, je t’embrasse affectueusement.
  • Je pense bien à toi et t’envoie tout mon soutien et mon affection.
  • Toute la famille pense à toi et t’embrasse bien fort.

Les formules interdites

Dans vos lettres ou mails, certaines formules ne doivent jamais être utilisées. Il en est ainsi des abréviations qui sont catégoriquement interdites (stp, bjr, etc.). C’est aussi le cas des expressions lourdes, voire démodées, telles que « sentiments », « croire en », « croire à », ou encore « dévoués ».