Les personnes à mobilité réduite sont fréquemment exposées aux risques de chutes et d’accidents lorsqu’elles utilisent les salles de bain et les douches. Pour pallier ces éventuels désagréments, la douche PMR est conçue avec des aménagements spéciaux. W.-C., lavabo, cuvette… tous ces éléments peuvent être associés selon différentes combinaisons pour accorder aux personnes en situation de handicap la liberté de se déplacer et d’échapper aux accidents.

Le plan d’une douche accessible pour les PMR

Une personne handicapée qui se déplace en fauteuil roulant doit disposer d’une salle de bain à laquelle elle pourra accéder plus facilement. Une attention particulière doit donc être accordée à :

  • la mise en place d’une ouverture pratique
  • l’éloignement des objets gênants
  • les dimensions de la douche pour PMR

Il est conseillé d’installer dans les lieux recevant du public avec accès privatif (les hôtels par exemple) une douche ouverte disposant d’un accès de plain-pied. Par contre, s’il faut installer des portes, il faudra s’orienter vers les portes pliantes ou coulissantes. Celles-ci doivent être d’une largeur d’au moins 90 cm afin de faciliter l’entrée dans la douche. Dans ce cas, il est utile de placer des autocollants de douche PMR afin de mieux diriger les visiteurs. Vous pouvez aussi choisir des panneaux signalétiques en PVC, inox ou aluminium.

De plus, tout objet susceptible de gêner les mouvements doit être enlevé ou mis en hauteur. C’est le cas des tapis en laine qui sont souvent encombrants. Toutefois, la surface du sol peut être revêtue d’un revêtement antidérapant afin d’écarter les risques de chute.

Idéalement, ce sont les douches italiennes qui sont indiquées pour les personnes à mobilité réduite. Elles sont dépourvues de marches en vue d’une accessibilité plus rapide. Les dimensions de ce type de douche pour handicapé doivent être d’au moins 90 x 90 cm.

Prévoir un espace où la circulation est facile

À l’inverse des personnes normales, les personnes à mobilité réduite ont besoin d’un espace plus large pour mieux se mouvoir et gérer leurs déplacements. D’où l’importance de prévoir un espace de manœuvre approprié. Généralement, l’espace utile aux personnes handicapées est un cercle de 150 cm de diamètre. La zone de giration ainsi délimitée va permettre à la personne de se rapprocher des divers équipements. Il en va de sa sécurité ainsi que de la nécessité de s’adapter aux normes en vigueur, selon la loi Handicap (Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées).

Installer les équipements adéquats

Le mobilier de douche approprié pour des personnes à mobilité réduite comporte des outils spécifiques.

Un siège confortable de douche pour handicapé

Afin de profiter pleinement de son bain, la personne handicapée doit disposer d’un siège doté du confort nécessaire. Le siège doit être solidement fixé au mur pour offrir un appui ferme à la personne. Il peut s’agir d’un siège de douche à accrocher ou rabattable associé à une barre de maintien avec une élévation verticale. De ce siège, elle doit pouvoir atteindre les autres accessoires environnants.

Un lavabo ou une vasque de douche pour PMR

Le lavabo à installer dans la douche doit être disposé à 75 cm ou 85 cm au maximum du sol en vue d’un usage plus ergonomique en position assise. Si le choix s’est plutôt porté sur un meuble vasque, privilégiez les modèles qui comportent des étagères de rangement ainsi que des porte-serviettes. En effet, ils n’occupent pas l’espace inutilement et conservent tous les produits de toilette.

De plus, il existe certains meubles dotés d’un fauteuil sur roulettes qui se rangent sous la vasque. Un mitigeur à bouton-poussoir ou accompagné d’une poignée allongée apportera le maximum de confort recherché.

De même, lorsque l’on associe un siphon déporté, l’on gagne plus d’espaces pour laisser passer les jambes pendant l’utilisation en position assise. Le déplacement du siège vers la vasque devient plus aisé.

Des toilettes de douche pour handicapés

Le bon choix des W.-C. contribue au confort des personnes à mobilité réduite, il faudra donc installer des toilettes surélevées à au moins 45 cm du sol afin de favoriser une assise confortable. En réalité, ce modèle exige moins d’effort de la part de la personne pour s’asseoir.

Pour un maximum de confort, le choix doit se diriger sur les W.-C. japonais. Ils sont particulièrement intéressants, car l’utilisateur peut s’en servir sans se difficulté. En effet, ce type de toilette automatise l’hygiène de la personne par les jets lavants.

Dans un cas ou dans l’autre, des barres de maintien doivent être fixées au mur afin de faciliter les mouvements et de protéger l’utilisateur contre les trébuchements. Il faut aussi prévoir un espace de 90 cm de part et d’autre des W.-C. afin de mieux positionner le fauteuil roulant. Notez cependant que la cuvette doit se situer à 50 cm du sol pour être aisément accessible par une personne en fauteuil roulant.

Une robinetterie appropriée

La personne à mobilité réduite doit s’asseoir pour utiliser tous les équipements et notamment la robinetterie. Ainsi, la hauteur du robinet d’une douche PMR doit être de 90 cm du sol. Idéalement, une robinetterie dotée d’un limitateur de température accompagné d’une manette ergonomique doit être installée. Certaines robinetteries à dispositif thermostatique permettent d’éviter les brûlures. Par ailleurs, l’installation d’un robinet électronique qui déclenchera la coulée de l’eau dès que l’on passe la main en face du capteur est également une bonne idée.

Comment disposer les accessoires supplémentaires dans une douche pour PMR ?

En dehors des toilettes, du siège, du lavabo et de la robinetterie, d’autres accessoires doivent être placés à des endroits adaptés à la personne à mobilité réduite. Chacun de ces accessoires doit donc se positionner comme suit :

  • 30 cm à 1,60 m du sol pour les meubles de rangement
  • 90 cm du sol pour les crochets, porte-serviettes ou patères
  • 90 cm du sol pour l’interrupteur

Pour ce dernier, il faudra privilégier les interrupteurs à détecteur de mouvement qui activent automatiquement l’éclairage dès que la personne entre ou sort de la pièce. En ce qui concerne les miroirs, ils sont plus faciles à utiliser par une personne à mobilité réduite lorsqu’ils sont inclinables.