La norme ISO EN 7010 est une prescription de l’Organisation internationale de normalisation. Elle vise l’harmonisation de la forme et de la couleur des symboles graphiques des signalétiques de sécurité. Elle favorise une compréhension universelle des messages transmis par les pictogrammes, quelle que soit la langue parlée. En d’autres termes, cette norme préconise un affichage unique pour tous les signaux de sécurité à travers toute l’Europe.
Formes et couleurs des pictogrammes
La norme ISO EN 7010 prescrit cinq associations de couleurs, de formes et de symboles pour aboutir à un panneau final destiné à délivrer l’information.
Par ailleurs, il faut noter que les pictogrammes de sécurité sont classés par catégories :
- Un cercle bleu signale l’obligation de porter un équipement de protection individuel. Ces signalétiques se retrouvent dans la catégorie M comme Mandatory (Obligatoire).
- Une signalétique d’interdiction se présente sous la forme d’un cercle rouge barré d’un trait. On trouve ces pictogrammes dans la catégorie P comme Prohibition (Interdiction).
- La présence de dispositifs d’évacuation et de matériel de premiers secours est signalée par un carré ou un rectangle vert. Ces panneaux sont classés dans la catégorie E comme Emergency (Urgence).
- Un pictogramme de sécurité est représenté par un carré rouge s’il évoque la présence d’un système de sécurité incendie. Ces signalétiques sont classées dans la catégorie F comme Fire (Feu)
- Le triangle jaune aux bords arrondis signale la présence d’un danger. Ces pictogrammes sont classés dans la catégorie W comme Warning (Avertissement.
Ainsi un cercle bleu portant le symbole d’un tablier signifie que le port du tablier est obligatoire. Un triangle jaune portant une flamme quant à lui signale un risque d’incendie. De même, un rectangle vert portant un escalier indique la présence d’un escalier de secours.
Norme ISO 7010 : les dernières mises à jour
La première édition de la norme EN 7010 a été publiée en 2003. En juin 2011, l’ISO connaît une première mise à jour : c’est l’ISO 7010:2011. Cette édition révisée qui porte le titre de « Symboles graphiques – Couleurs de sécurité et signaux de sécurité » est considérée comme une norme européenne depuis juillet 2012.
Entre 2012 et 2018, la norme a connu de nombreux amendements ainsi que l’ajout de nouveaux symboles de signalisation. Il s’agit entre autres des panneaux P042 (interdiction pour les femmes enceintes), E025 (marteau d’urgence) et du pictogramme epi OP17 (port obligatoire d’un appareil isolant).
La dernière mise à jour de l’ISO a eu lieu en juillet 2019. Elle apporte quelques ajustements à la version précédente. Elle a par exemple approuvé les pictogrammes ISO 20712-1:2018 qui sont des signaux et drapeaux de sécurité relatifs à l’eau et aux plages.
La norme ISO 7010:2019 approuve également la version corrigée de certains pictogrammes. Il s’agit des :
- Pictogrammes d’avertissement : W043, W045 – W050, W052, W053, W057, W058, W060 – W063, W065, et W066.
- Pictogrammes d’interdiction : P048 – P052, P054, P055, P057 – P059, P061 – P066.
- Pictogrammes d’obligation : M053, M054.
Comment savoir si vos panneaux signalétiques de sécurité sont conformes à la norme ISO 7010 ?
Vous êtes en règle si vos pictogrammes de sécurité sont certifiés NF X 08-300 et ont été installés au plus tard le 1er janvier 2014. Vous n’avez pas besoin de les changer même si cela est recommandé.
Par contre, tous les panneaux de sécurité installés après le 1er janvier 2014 doivent être conformes à la NF EN ISO 7010 version 2013.
Par ailleurs, avant d’acquérir un pictogramme ISO 7010, nous vous recommandons de lire attentivement sa fiche produit. Les fournisseurs sont, en effet, tenus d’indiquer dans le descriptif du panneau, sa référence normalisée. Sur certains sites, les signalétiques de sécurité conformes à la norme ISO EN 7010 sont marquées d’un tick vert.
Est-il possible de personnaliser un pictogramme de sécurité ISO 7010 ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser vos panneaux de sécurité. Vous pouvez par exemple commander à votre fournisseur un panneau comportant un ou plusieurs pictogrammes conformes NF EN ISO 7010 avec une zone de texte inclus.
En intégrant un texte personnalisé sur vos pictogrammes, vous optimisez leur efficacité. En effet, il permet à toute personne qui se trouve en présence du panneau de comprendre sans aucune ambiguïté le message qu’il véhicule.
Quelle matière choisir pour votre signalétique ISO 7010 ?
Un pictogramme certifié NF EN ISO 7010 peut être en PVC, vinyle, vitrophanie, photolum, plexiglas, magnétique, polyester, etc. Tout dépend de l’usage auquel il est destiné. Par exemple, un pictogramme en polyester sera plus adapté à une surface vitrée qu’une signalétique magnétique. De même, un panneau en aluminium aura une durée de vie très longue tandis qu’un modèle photoluminescent est l’idéal pour les endroits peu éclairés.
Pour choisir un pictogramme de sécurité au travail, vous devez tenir donc compte de son utilisation, de votre environnement, du type de fixation et du support sur lequel vous allez l’apposer.
Commentaires récents