C’est le nerf de la guerre, comment proposer des prix attractifs, tout en conservant une marge permettant de survire en cas de baisse d’activité, avoir une trésorerie suffisante pour fiancer ces nouveaux produits et dégager in fine un bénéfice ? Car évidement nous ne travaillons pas pour rien J C’est le dilemme de toutes les entreprises, petite ou très grande. Avec la concurrence de plus en plus vive (internet et mondialisation), tout le monde joue des coudes pour se faire une place. L’entrepreneur peut être bon en tant que commercial, ou sur la valeur ajouté qu’il apporte à ses clients, comme un graphiste free-lance, mais le nerf de la guerre est bien la gestion de son argent au quotidien.
L’intérêt de gérer ses coûts fixes et variables
Une entreprise avec un carnet de commandes rempli mais avec une mauvaise gestion de son flux de trésorerie, ne se développera pas, et pourra même péricliter avec le temps. Nous avons tous en tête des faillites d’entreprises avec des machines qui tournent à fond ! Voyons ensemble comment mieux gérer les finances de votre entreprise au quotidien. L’impact sur la bonne gestion de ces coûts est capital. En effet si vous maitrisez au mieux ces charges vous allez pouvoir ensuite faire bénéficier à vos clients de ces mêmes avantages, des coûts moindre sans faire baisser la qualité de vos prestations. Ainsi vous deviendrez plus attractifs vis-à-vis des entreprises qui n’ont pas su optimiser leurs coûts. Cet avantage fort, pourra vous donner de nouvelles forces, par exemple si vous êtes plus meilleur marché, vous pourrez ainsi voir votre carnet de commandes croitre année après année, ainsi en augmentant votre volume d’affaire et en maitrisant vos charges, vous pourrez ainsi laisser filer vos bénéfices. L’équation que tout entrepreneur cherche, augmenter son activité à travers le temps et devenir de plus en plus profitable car l’entreprise est gérer comme bon père de famille dynamique.
Dans le compte de résultat d’une entreprise il existe deux principales charges. Nous pouvons discerner les charges fixes (loyer, énergie, assurance, personnel) et les chargez variables (achats de matière premières ou de marchandises, communication). Voyons ensemble quels sont ces couts, et comment faire pour les réduire sans bien sur altérer à votre productivité ou à la qualité de vos prestations.
Quelles sont vos charges fixes et comment les réduire ?
Les charge fixes sont pars nature régulière, récurrente, vous devrez normalement les régler tous les mois ou tous les trimestres. Je pense par exemple au loyer de votre local, de votre boutique ou de vos bureaux. Cette charge est parfois importante c’est le socle de votre entreprise et vous avez envie de voir l’avenir sous leur meilleure auspices. Vous allez donc chercher des locaux ou vous pourrez travailler efficacement, recevoir peut être votre clientèle, prendre plus de place au moment où votre entreprise grossira, et où vous aurez besoin de plus de matériel pour développer celle-ci. Puis vient les charges fixes courantes, c’est-à-dire le charges de fonctionnement de la vie de l‘entreprise, nous pouvons comptabiliser les énergies, comme le gaz, l’électricité, l’eau, l’aménagement, et l’agencement. A cela il faudra ajouter les taxes comme la CFE, ou la taxe foncière sauf si celle-ci est comptais dans le montant de votre loyer. Puis la dernière, la charge fixe mais évolutive dans le temps et celle de la masse salariale (salaire et charges sociaux et patronales de vos employés). Tout dépend alors de votre projet, l’objectif premier est de tester votre idée, votre concept et vos produits avec le minium de charges fixes afin de baisser au mieux votre seuil de rentabilité (votre point mort).
Vous l’aurez donc compris pour réduire au maximum vos charges fixes, il faut simplement imager votre entreprise et bien comprendre que votre objectif premier est capter vos premiers clients avec votre concept et vos produits. Et non commencer par multiplier les charges inutiles et non adaptés à votre phase de lancement. Réaliser votre installation avec le minimum et commencer à prospecter. Votre local comme toutes les charges fixes que vous allez mettre en place doivent correspondre à un démarrage de votre société qui sera évolutif ensuite en fonction du flux de chiffre d’affaires que vous arriverez à réaliser, vous pourrez accroitre le montant de ces charges tout en les surveillant.
Charges variables, la ou tout bascule
Elles repentent la part variable, cette partie dépendra de votre activité, plus vous aurez de clients, plus vous aurez de ventes, et plus les charges variables grimperont. L’objectif en tant qu’entrepreneur est de les maitriser, pour ne pas faire l’équation chiffres d’affaires = charges = zero bénéfices Bien souvent la logique d’un entrepreneur est de vendre le plus possible, ce qui est une évidence, mais vendre à n’importe quel prix peut être préjudiciable à long terme. Un problème rencontré régulièrement auprès des entreprises est la mauvaise gestion de ces charges variables. Ils se disent que s’ils vendent plus, c’est qu’ils feront davantage de bénéfices. La logique est implacable mais dans la réalité, nous observons des charge variables qui augmentent aussi vite que les ventes. Les économies d’échelle ne sont donc pas réalisées et votre bénéfice ne décollera pas. En charges variables nous pouvons en dénombrer plusieurs. Nous avons les matières premières ou les marchandises, c’est le flux principal, plus de vente égal plus d’achat. Ici par exemple avec un volume plus important vous serez en mesure de négocier plus facilement vos prix d’achat auprès de vos fournisseurs. Une remise en plus est autant de coût variable en moins et une rentabilité meilleure in fine. Suivant si vous vendez dans une boutique ou vendez sur internet, les charges variables importantes sont la manutention, et l’emballage. Ici encore des postes importants qu’il faut savoir maitriser. Un accroissement d’activité se solde bien souvent par une augmentation du temps de main d’œuvre, ici encore c’est bien logique. Ce que doit penser un entrepreneur c’est savoir si et comment le temps de main d’œuvre peut être optimisé. Sans enfreindre la qualité des produits, une meilleure gestion du temps du personnel est parfois la clé d’une rentabilité améliorée. Discerner dans les taches de vos employés les taches non importantes, obsolètes ou facultatives, peut faire gagner 10 à 20% de productivité en plus. Même si vous n’avez pas de salariés et que vous êtes la principale force vive, vous êtes la principale main d’œuvre et moteur de votre société, cette logique de gestion s’applique également pour vous. Poser vous les questions sur votre temps utile, catégorisé, hiérarchisé, donner des ordres d’importantes à votre to do List. Tout n’est pas important et urgente à faire, à vous de classer pour être plus efficace.
Mon expérience, réduction des coûts fixes
Avant de créer ma principale activité j’avais pu réaliser des achats / ventes sur internet sur les market place, au départ ce n’était qu’un jeu, pour arrondir mes fins de mois et puis avec le temps, je trouvais ca épanouissant. Mes petites affaires consistaient à acheter en brocante et à vendre sur internet ou inversement j’achetais sur internet des produits indisponibles en boutique que je revendais le temps d’un week end sur les brocante autour de chez moi. C’est avec le capital de départ, que j’ai pu me lancer dans l’aventure entrepreneurial. Apres avoir analysé le marché de l’impression numérique, j’ai souhaitez passer le cap et créer mon entreprise pour proposer aux entreprises et professionnels de ma ville des solutions pour leur communication (véhicule, vitrine, support publicitaire). Mon capital de départ m’a permis d’autofinancer ma machine d’impression (environ 20 000 euros) car je ne voulais pas emprunter. J’ai alors réalisé un prévisionnel, et limiter mes charges au maximum. Le choix a été très simple, j’ai n’installer ma machine dans ma chambre avec mes deux pc, l‘un pour la création de mes maquettes le second pour piloter la machine. En terme de charges, il était difficile de faire moins, je n’avais donc pas de loyer (sauf a titre personnel), je n’avais pas de frais de type eau, électrique, ni à régler internet. Tous mes investissements avaient été financé sur mes denier personnels, comme les deux ordinateurs. Ma société n’avait donc aucune dette envers un organisme bancaire. Les charges fixent étaient donc au plus bas, voir néants. Du côté des charges variables, j’ai commencé par proposer un seul produit afin de limiter mes coûts d’investissement au départ. Je ne proposais que le vinyle, il offrait l’avantage de pouvoir répondre à bon nombre de besoin comme les sticker vitrine, sticker pour véhicules. J’avais ainsi pu bénéficier de tarifs en limitant des de départ mon offre et ainsi maitriser mes coût variables. Apres quelques mois et années j’ai pu investir, les charges variables ont ainsi augmentés mais de façon maitrisées. Et en 2019 avec le lancement de mon site e-commerce abc-signalétique.fr , j’ai voulu appliquer cette même méthode à mes nouveaux produits (panneau signalétique), l’idée était de conserver une qualité professionnelle tout en proposant des panneaux à prix attractifs. Le gain c’est fait le temps de gestion avec mes clients, au lieu d’expliquer, présenter les modèles possibles, ils ont désormais la possibilité de les commander directement en ligne. Ainsi ils peuvent visualiser à leur rythme tous les modèles, et choisir celui ou ceux qu’ils ont besoin. Avec le temps de présentation réduit, cela me permet ainsi d’avoir prix plus attractifs que lorsque je les vendais en boutique.
Ce qu’il faut donc c’est limiter vos charges fixes au maximum dés le départ, puis faire évoluer votre structure en fonction des affaires rempotées, puis augmenter part confort et efficacité vos charges tout en gardant un œil dessus.
Et vous comment envisagez-vous vos charges fixes et variables ?
Avez-vous des astuces pour les limiter au maximum ?
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