Les arrêtés qui régulent la vente à emporter et la consommation d’alcool dans les lieux publics ne cessent de se multiplier. C’est de bonne guerre puisque les conséquences de l’ivresse sont souvent fâcheuses. Cependant, outre les restrictions liées à la consommation d’alcool, manger et boire peuvent également faire l’objet d’une interdiction dans les commerces ou les lieux accueillant du public. Quel est l’intérêt de cette interdiction ? Quelles sont les solutions disponibles ? Comment les met-on en œuvre ? Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Manger dans les lieux publics : est-ce vraiment mauvais ?
Si le Code du travail prévoit une interdiction de manger et de boire dans les locaux affectés au travail, ce n’est pas sans raison. Si vous êtes un employeur, vous ne devez pas laisser vos salariés prendre leur repas sur leur poste de travail, notamment pour des questions d’hygiène.
Pour veiller à cela, vous pouvez mettre en place un panneau interdiction de boire et manger dans les différents locaux de votre entreprise. De plus, en fonction du nombre de salariés qui souhaitent manger au sein de la société, vous serez dans l’obligation de mettre à leur disposition un local de restauration.
Pour une entreprise qui reçoit du public, l’interdiction aux visiteurs de boire et de manger dans les locaux de la structure permet d’avoir des espaces propres. Imaginez que tous les visiteurs d’une boutique ou d’une administration aient le droit de manger et de boire à volonté dans les locaux. Il est évident que la dégradation des lieux ne serait qu’une conséquence logique ! Par exemple, les visiteurs qui vont suivre ceux qui ont mangé et bu dans une boutique, un musée ou tout autre lieu public, ne bénéficieront pas du même confort que leurs prédécesseurs. Les gérants et responsables ont donc tout intérêt à installer des éléments de signalétique tels qu’un autocollant interdiction de manger ou un panneau interdit de boire pour indiquer au public et au personnel les règles à respecter.
En dehors des raisons d’hygiène et de bienséance, consommer des boissons ou des nourritures dans un lieu public peut être un problème pour la sécurité des équipements et des personnes qui fréquentent l’endroit.
Les déchets solides (bout de pain ou de viande, sachet d’emballage, bouteille plastique…) peuvent s’incruster facilement dans les machines ou les équipements et les rendre dysfonctionnels. De la même manière, un liquide versé sur le sol peut faire tomber ceux qui fréquentent le lieu concerné.
Comment interdire de manger ou de boire dans un lieu public ?
Les gérants d’activité et les responsables d’administration sont obligés d’avoir une équipe de ménage plus importante pour maintenir la propreté dans leurs locaux. Cela représente des dépenses qu’il est possible de réduire en interdisant simplement aux visiteurs de manger ou de boire sur place. En plus de la réduction du coût de la main-d’œuvre allouée au ménage, l’interdiction de manger et de boire dans les commerces et les lieux publics permet de réduire voire de supprimer les dégradations :
- Les boissons qui se renversent ;
- Les nourritures qui salissent le sol ;
- Les diverses incivilités des visiteurs…
Pour éviter tous ces problèmes qui entachent l’hygiène des lieux, vous pouvez mettre en place une affiche ou un panneau interdit de boire et manger dans leurs locaux. Les signalisations permettent de responsabiliser les personnes.
Si vous souhaitez confectionner un panneau ou un autocollant interdiction de manger et de boire, vous pouvez solliciter les services d’ABC Signalétique. Notre entreprise est spécialisée dans la fabrication et la conception de panneaux et d’autocollants de tout genre depuis 2012. Chaque panneau interdit de boire et de manger proposé est conforme à la norme ISO 7010, une norme qui harmonise les symboles à l’international.
Où afficher votre panneau ou autocollant interdit de boire et manger ?
Pour informer vos employés et vos clients de l’interdiction de manger et de boire dans vos locaux, vous devez afficher votre panneau interdit de manger à un endroit bien visible. Si vous êtes gérant d’une boutique, vous pouvez afficher un autocollant interdit de boire et de manger sur la vitrine de votre établissement. En effet, l’autocollant peut être installé sur tous les types de surfaces comme le métal, le bois et même les vitres. Néanmoins, vous devez vous assurer d’avoir bien nettoyé la surface avant la pose de l’autocollant.
Les responsables de musée ou d’administration peuvent faire installer un panneau interdiction de boire et manger à l’entrée, sur une porte ou un mur. Avec des vis, il vous suffira de fixer le panneau sur la paroi choisie et le tour est joué. Si vous le souhaitez, vous pouvez multiplier ces supports et les fixer à plusieurs endroits dans vos locaux afin de vous assurer que votre personnel et vos visiteurs ne manqueront en aucun cas ces signalétiques.
Manger et boire dans une boutique, un musée ou dans tout lieu public peut entraîner de nombreux problèmes (dégradation des lieux, manque d’hygiène, augmentation des frais de nettoyage, accidents…). La meilleure solution pour y remédier est de mettre en place un panneau ou un autocollant interdit de manger ou de boire dans ses différents locaux. Cette solution permet de responsabiliser les visiteurs ainsi que le personnel. ABC Signalétique vous propose des produits de qualité qui vous aideront dans cette tâche.
Commentaires récents