Vous venez de trouver votre idée, vous avez défini votre capital nécessaire au lancement de votre activité, vous avez bien avancé sur la recherche de vos fournisseurs, et l’étude de marché. Vous allez rentrer plus en détail sur le planning. En effet la qualité première d’un entrepreneur est celle d’anticiper, les bons comme les mauvaises choses (un fournisseur qui ne livre pas à temps, ou livre les mauvais produits). Afin de vous parez au mieux, vous allez devoir réaliser un planning, mais surtout vous allez devoir mettre en place un plan de communication pour faire vivre votre société à travers l’offre déjà existante. Car si personne ne sait que vous existait, alors personne ne viendra passer commande chez vous.
Personne ne vous attend
Les mots sont bien les bons, personne ne vous attend, le monde tourne et personne n’a besoin de vous. Vous allez donc devoir relever vos manches pour mettre en place votre plan de communication, comment vous allez communiquer auprès de vos prospects, ou allez pour communiquer, sur quels supports, quel budget à consacrer. Ne soyez pas économe sur ce post il en va de la survie et du décollement de votre entreprise. Si vous faites l’impasse sur cette partie, il est peu probable que votre entreprise fasse plus d’un an. En effet comment pensez-vous vendre alors que personne ne vous attend et que tous nos besoins aujourd’hui sont presque satisfaits ? Voyons ensemble le plan à adapter et à adapter en fonction de votre projet.
SWOT, définir vos points forts et points faible
Pour commencer vous n’êtes pas le meilleur dans tout, mais vous êtes bon dans 2 ou 3 éléments (livraison rapide, produit de qualité supérieure, etc). Ce sont ces points qui faudra garder en tête et mettre en avant le plus largement possible car vous n’êtes pas juste une entreprise qui vend des fleurs à mémé le week-end. Vous êtes une entreprise dynamique, et vous avez envie de vendre des fleurs a tout le monde (enfin à ceux qui sont en attente J ). De même pour les point faibles, définissez en 2 ou 3, nous en avons tous, et toute les entreprises en n‘ont. Il faudra cependant bien en tenir compte, et tenter de les atténuer, ou d’en faire une offre (vous avez un restaurant et vous n’ouvrez pas le week-end, pourquoi ne pas proposer des plateaux repas que vous vendez le vendredi après-midi à la débauche ?) cela vous permettra en plus d’accroitre votre chiffre d’affaires.
A qui vendre vos produits ?
Ici vous allez définir votre cible, est-ce les jeunes, car vous avez envie de créer votre ligne de vêtements ? Vous souhaitez devenir plombier à votre compte, est ce que vous allez cibler les particulier ou les professionnels ? Par expérience, essayez du mieux que vous le pouvez de cibler et d’avoir une spécialité. Cela vous permettra non seulement de mieux communiquer, mais d’obtenir des économiques d’échelle sur la gestion de vos achats ou de votre temps. Ainsi vous pourrez espérer obtenir une meilleure rentabilité (par exemple le restaurant ne faisant que des crêpes, obtiendra un meilleur rendement que la brasserie proposant de tout mais une salle peu remplie). Il faudra donc décortiquer votre cible afin de pouvoir mieux la cibler.
Quel support ?
Il existe les traditionnelles cartes de visite et flyer, ou tout le monde annonce leur mort l’année prochaine. Effectivement l’intérêt est faible, mais il n’est pas nul. Nous pouvons le constater tous les jours, nous connaissons tous les Leclerc, carrefour et Auchan, quand bien même ces entreprises son connu de grand public, elles communiquent en continue avec les supports radio, spot TV et presse papier. Comprenez bien que même pour les plus connus, ils communiquent encore 30 ou 50 ans après leur création alors que leur notoriété n’est plus à démontrer. Alors en tant que créateur d’entreprise, vous devez vous aussi utiliser ces mêmes armes de communication. Les traditionnels cartes de visite et flyers seront à distribuer autour de chez vous, ou auprès de votre clients, il faudra donc prévoir un temps de prospection pour commencer à vous faire connaitre. Vous pourrez également utiliser les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ces medias vous permettent de communiquer avec quelques dizaines d’euros et toucher plusieurs centaines de personnes suivant leur âge, sexe, ou lieux de résidence ou même centre d’intérêt. Ce sont donc des moyens très efficaces pour communiquer avec un petit budget.
Quel message sur vos supports de communication?
Il faudra être clair, ne surcharger pas vos supports de communication, oui vous êtes beau, oui vous êtes fort, mais cela n’intéresse pas tout le monde J Soyez simple, soyez clair, communiquer sur une idée phare ou 2 maximum. Pensez à l’essentiel comme ou trouver vos produits ou comment vous contacter. Tout est possible dans ce cas, cela peut être par téléphone, mail, site web ou directement en boutique. Soyez simple mais professionnels, les échanges par sms sont donc à proscrire, sauf si vous lancer une campagne par sms. Une fois votre message défini, aidez-vous d’un graphiste free-lance ou d’une agence de communication afin de parfaire votre message, et surtout obtenir un résultat professionnel de vos supports de communication. Même si cela a un cout (autour de 100 à 300 euros pour les créations graphique) ou que vous maitrisez un peu les code de la professions, il est recommandé de passer par un professionnels, l’arborescence et les couleurs sont leurs métiers.
Définissez votre budget
L’objectif n’est pas faire exploser ce budget communication mais d’y penser et d’y investir. Vouloir créer sa société parce qu’on a déjà un petit réseau de clients, ou des promesses clients qui vont arriver est une très bonne chose. Mais vouloir communiquer sur votre création auprès de personnes encore totalement inconnues est aussi une bien meilleure chose. Car des clients il vous en faudra, même parfois beaucoup. Attention également le budget n’est pas forcement lié à une dépense d’argent mais elle est aussi liée à une dépense de temps. Réfléchir sur le discourt commercial, valider les maquettes graphique avec votre free-lance, ou prendre le temps de vous déplacer dans les commerces déposer vos flyers, représente un temps important qu’il ne faut surtout pas négliger. Cela peut prendre plusieurs jours comme plusieurs semaines. Il faudra donc bien en tenir compte dans votre planning.
Suivi et traquer vos retombées
Vous venez de passer des semaines à communiquer en plus de commencer à gréer vos premiers prospects et clients, vous vous efforcez de communiquer, vos journées sont longue et fatigante, mais garder une chose en tête. Vous devez suivre votre plan d’action de communication, le respecter mais surtout le suivre afin de pouvoir évaluer vos résultats car communiquer est un élément de continuité dans une entreprise, à plus faible dose à certains moments de la vie de votre entreprise, mais vous devrez d’une façon générale communiquer en permanence. Il vous faut donc évaluer, les résultats de vos investissements. Pour cela rien de plus simple que de mettre sur papier, vos dépenses en argent et temps, et évaluer ou estimer les retombées. Parfois celles-ci ne se font pas rapidement, il vous faudra donc vous donner une impression et un sentiment positif ou négatif. Afin ensuite de vous améliorer, ou de changer votre méthode.
Alors, prêt a commencé votre plan de communication ?
Quelques actions de communication avez-vous déjà mises en place ?
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