C’est une question importante que tous entrepreneurs après avoir trouvé son  idée doit répondre : est-ce que votre business est viable à long terme ? L’idée n’est donc pas de trouver la bonne idée du moment (hand spinner, ou autres gadgets), mais la bonne idée qui va durer dans le temps. Nous allons voir ensemble comment limiter les risques, et analyser les bonnes informations disponibles qui vous permettront d’obtenir une meilleure vision de votre activité.

Cette partie est différente de l’étude de marché, car ici vous allez simplement vous poser la question si dans les grandes lignes votre business peut perdurer, ensuite une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous pourrez analyser à travers une étude de marché vos concurrents et pourrez ainsi rentrer plus en détails sur les aspects de votre concept et de votre différenciation. L’idée ici est de balayer rapidement les possibilités, de ne pas se fermer trop vite dans un marché qui a peut de chance de se développer.

Cette analyse de votre marché devra prendre plusieurs semaines et vous devrez la compléter par des informations collecter sur internet, dans la presse, sur les votre sentiment, ressenti et les informations que vous avez pu collecter ces derniers mois, années. Et oui car ce projet vous y pensez depuis un moment, vous avez donc un sentiment, une approche, que vous devez mettre sur papier, et croiser avec les faits objectifs des informations que vous collecterez.

Il vous faudra au sens large, définir le tableau suivant pour les points que nous allons aborder : l’analyse SWOT. Forces, faibles, opportunités et menaces.

L’idée existe elle déjà ?
Tout beau, tout neuf, mais l’idée existe telle déjà ? Si oui cela peut être une opportunité, cela veut donc dire que la demande existe bien, mais à l’inverse cela peut devenir une menace. S’il y a trop de boutiques de vente de bijoux fantaisie dans votre rue, cela ne sera pas bon pour vos affaires si vous aviez envisagé de vous lancer dans les colliers de perle en bas de chez vous. En revanche si vous avez l’idée de vous lancer dans la vente de bougie parfumé au gout très variés dans un zone commerciale, vous aurez peut-être trouvé la même idée dans un autre ville, cela sera alors une opportunité de vous lancer.

Est-ce bon moment de vous lancer ?

A écouter un peu trop les médias, il y a beaucoup de marché porteurs (à venir). Aller distribuer le lait le matin avec des bouteilles en verre consigné est une bonne idée, qui à existait, les consommateurs sont soit disant en demande, mais est ce que les citadins sont aujourd’hui prêt à avoir ce service de livraison de brique de lait à domicile ? Je n’en suis pas certains. Peut-être que le jour où il y aura beaucoup moins de voiture, et que les urbains se feront livrer leurs fruits et légumes auprès de paysans proche de chez eux, ils en profiteront pour en même temps se faire livrer leur lait frais. Pensez donc au bon timing.

Les consommateurs sont-ils réellement en demande ?

Les consommateurs sont souvent en demande de beaucoup de choses, ils demandent beaucoup mais parfois n’agissent pas. C’est l’étude qu’a révélait ou les français indiquent être en attente de produits locaux, made in France, mais très peu passe le pas. Le prix est souvent la problématique, nous voulons des produits français, mais les charges sont bien plus élevées chez nous. Alors les consommateurs restent sur leurs habitudes de consommation avec des produits de bonnes qualité mais fabriqués ailleurs dans d’autres pays. Pensez donc que les consommateurs indiquent un souhait, mais ne passeront pas forcement à l’acte d’achat.

Apportez-vous un avantage/ distinction  par rapport à vos concurrents ?

Vouloir devenir entrepreneur pour reproduire un produit ou service existant est tout à fait louable, mais attention il vous faudra tout de même un petit élément de différenciation. Vous pourrez jouer sur vos prix, sur votre communication, sur le service, sur la qualité de vos produits, et bien d’autres éléments encore. Pensez donc à votre offre générale, mais pensez aussi surtout à apporter un petit plus qui fera venir et revenir les clients. Par exemple vous souhaitez vous lancer en tant que pizzaiolo, vous avez déjà 1 ou 2 pizzeria dans votre quartier, pourquoi ne pas lancer une pizza vendu à la part ? Votre panier moyen sera plus faible, mais vous inciterait plus à la consommation, vos clients se feront plus souvent plaisir avec une part de pizza à 4 euros qu’avec une pizza à 7/9 euro.

Répondez-vous à une demande / un besoin ?

Vous aimez réaliser des produits faits de vos mains pour la décoration intérieure de maison. Au moment de noël, nombreux sont les stands qui proposent leurs créations réalisés tout au long de l’année. Après quelques années a venir faire le badaud, il y a presque que ce type de stand. Les blogs, la TV, tout le monde en parle, parce que les gens aiment bien faire leur propre déco, pacque c’est jolie et que cela sort de l’ordinaire, mais est ce que les consommateurs seront prêt à payer un petit objet de déco à 10 ou 30 euros ? Une boule de noël avec du tissu, que vous allez confectionner en 1 heure vendu 8 euros (moins 2 euros de matière,) est ce que cela en vaut vraiment la peine ?

La demande est-elle suffisant grande pour perdurer ?

Vous aimez les fleurs, et vous avez envie d’ouvrir votre boutique dans votre village. Vous aurez des clientes c’est sûr, mais votre zone de chalandise est-elle suffisamment grande pour pouvoir avoir suffisamment de client tout au long de l’année. Il faut mettre votre offre face à la demande pour voir si cela est cohérent ou pas. L’étude de marché sera donc nécessaire pour valider la viabilité de votre projet.

L’environnement et contrainte économique et technologique,
Quel sont les contraintes pour vendre sur ce marché ?

Vous avez défini votre produit, vous avez échangé avec vos fournisseurs, ou avez compris la demandes de vos futurs clients mais vous devez aussi vous interroger sur les contraintes qui entourent votre marché. Vous avez envie par exemple de fournir en panier de repas, les familles ne disposant pas suffisamment de temps pour s’occuper des plats équilibrés à la maison. Vous avez-vous envie de leur proposer ce service de livraison de repas complet chez eux. La contrainte est que vous devrez respecter des normes sanitaire et d’hygiène, peut être transformer votre cuisine ou votre local vide de façon a pouvoir l’aménager vis-à-vis de ces contraintes. Ne négligez pas cette partie qui peut représenter plusieurs milliers d’euros.

Quel est l’évolution de ce marché sur les 20 dernières années, quelle est la tendance à venir ?

Les performances passées ne présagent pas des gains à venir. Un marché qui fonctionnait pendant 20 ou 30 ans, n’est pas voué à toujours fonctionner. C’est le cas des cabines téléphoniques avec l’arrivé du téléphone portable. Il vous faudra donc bien analyser sur les faits et évolution du marché. Nous pouvons aussi prendre le marché de la restauration rapide qui a été complétement chamboulé depuis les années 2018/2020 avec l’arrivé de livreurs indépendants (uber, just eat and co). Ce qui a provoqué en quelques mois un bouleversement de l’offre. Tous les petits restaurants comme les très grands (comme mac Donald qui n’avaient pas suffisamment de moyen ou ne voulait pas gérer en plus du personnel à l’extérieur avec les contraintes que cela pouvait avoir pour réaliser la livraison de leurs plats à domicile), se sont retrouvées en concurrence avec les acteurs importants du marché. Il faudra donc analyser l’évolution du marché sur l’offre du produit, sur l’action que les concurrents peuvent mener (vista print a complétement écrasé le prix en quelques années des carte de visite avec leur offre imbattable). Ou encore même, le changement de comportement des consommateurs qui par exemple aujourd’hui se détournent des très grandes surfaces mais pour aller consommer plus en local et chercher leurs fruits et légumes auprès de map.

L’approche financier
Quel est le capital nécessaire pour vous lancer ? Après quelques années sera-t-il nécessaire de financier de nouveaux projets ?

L’investissement financier un capital dans votre projet, si vous avez l’idée la motivation, et réaliser la meilleur étude de marché, si vous ne disposez pas des fonds ou que les fonds ne seront pas suffisant, il est fort à parier que votre création périclitera. Avec les fonds nécessaires c’est bien, avoir un capital supérieur à votre besoin est mieux. Lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise le nombre de paramètres qui rentre en jeux sont importants. Nous ne pouvons pas tous les maitriser, nous ne pouvons que les anticiper, et bien souvent c’est le portemonnaie qui règlera un certain nombre de problèmes. Vous devez donc penser à définir votre capital de départ, mais aussi, penser à l‘après. Comment envisagez-vous votre évolution après 5 ou 10 ans ? Préférez-vous suivre un rythme de croisière avec juste votre activité, ou celle-ci nécessitera des investissements importants qu’il faudra financer. Par exemple l’achat de nouveau matériel ; pourra et devra se faire pour être à la page mais pourra se faire uniquement si vous avez déjà amorti les premiers. Il faudra donc penser à ne pas vouloir pratiquer des prix trop bas car vous pourrez vous retrouvez à ne plus pouvoir financier votre développement et votre maintient.


Définissez la part de marché nécessaire pour être rentable

Le dernier point à valider sera le potentiel commercial. Votre concept est rentable, mais quel sera la part de marché de votre activité ? Est-ce raisonnable ? Vous pouvez vous lancer dans la restauration rapide, car la demande est importante, même sui vous avez déjà plusieurs concurrents dans votre rue, si celle-ci est un grand passage le midi, vous pourrez répondre à une nouvelle demande. Mais pensez aussi à la cohérence de votre projet. Si par exemple dans votre quartier il existe déjà 2 restaurations rapide, et que vous souhaitez en implanter une troisième, et que le trafic ne bouge pas, est ce raisonnable de vouloir se lancer sachant que ‘il vous faudra prendre 30% de part de marché sur un marché ou vos deux concurrents vivotent déjà ?


Alors dans quel marché souhaiteriez-vous vous lancer ? Avez-vous fais cette étude ?